Culture

Les dix meilleurs ralentis de l'histoire du cinéma

Temps de lecture : 2 min

Selon les cinéphiles de la chaîne YouTube CineFix, la meilleure scène de ralenti de l'histoire du cinéma est l'ouverture de Démineurs de Kathryn Bigelow, où un soldat américain meurt dans l'explosion d'une bombe en Irak.

«La séquence est particulièrement réussie car elle donne vraiment l'impression d'y être. Il n'y a pas d'images générées par ordinateur, pas de mélodrame, juste un homme qui perd la vie dans l'instant le plus bref qui soit

La vidéo de CineFix montre aussi comment le ralenti peut être employé pour un effet comique, avec l'ouverture du film Zombieland (en septième position), dans laquelle un ralenti épique rend l'invasion de zombies particulièrement grotesque et drôle.

Pour donner une aura cool et magnétique à un acteur, il n'y a rien de tel que de le voir marcher au ralenti, les yeux fixant la caméra. Pour CineFix, l'utilisation la plus réussie de ce style est dans l'ouverture de Reservoir Dogs (sixième position) de Quentin Tarantino.

Afin de rendre les échanges de tir compréhensibles (et beaux), les réalisateurs utilisent souvent le ralenti. Le film A toute épreuve, de John Woo (cinquième position) a une des meilleurs scènes du genre: la destruction par balles d'un salon de thé de Hong Kong.

L'horreur bénéficie aussi de la lenteur, et CineFix place Shining, de Stanley Kubrick, en quatrième position, pour sa scène de l'ascenseur plein de sang. L'esthétisation des corps nus de plongeurs dans Olympia de Leni Riefenstahl (réalisé en 1938) arrive en troisième position, alors que la scène de l'ascenseur de Drive (avec Ryan Gosling), est en deuxième position pour son étrange esthétisation de la violence.

Slate.fr

Newsletters

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Après la présentation des derniers films sélectionnés au Festival, vue d’ensemble sur certaines tendances d’une édition globalement réussie.

Newsletters