Culture

L'homme qui a maquillé Obama en Joker démasqué

Temps de lecture : 2 min

Quand les posters du président Obama maquillés comme le personnage du Joker dans Batman ont commencé à apparaître dans les grandes villes américaines, la question que tout le monde se posait était «Qui est l'auteur de cette image?»

Beaucoup supposaient qu'il s'agissait d'un groupe de nationalistes ultraconservateurs. Mais l'auteur du portrait, qui a été retrouvé par le LA Times, est un simple étudiant de 20 ans de Chicago, Firas Alkhateeb, qui a retouché le portrait du président américain paru en une du Times du 23 octobre sur Photoshop parce qu'il s'ennuyait pendant les vacances d'hiver.

Il a ensuite téléchargé l'image sur le site de partage de photos Flickr, où sa photo ne connu qu'un succès relatif -quelques milliers de clicks. Mais son œuvre est passée à la postérité quand un autre individu, qui est lui toujours anonyme à ce jour, a décidé de prendre son image, d'en enlever les références du Times, d'y accoler le mot «socialism» et d'en placarder des copies imprimées dans les rues de Los Angeles.

Contacté par le LA Times, Alkhateeb affirme que son œuvre d'art n''avait pas de message politique, même s'il s'intéresse à ce qui se passe à Washington. «Je pense qu'il (Obama) fait mieux que Bush» déclare-t-il. Il définit ses opinions sur les affaires étrangères comme plus proches des démocrates, mais il préfère les idéaux républicains en ce qui concerne la politique intérieure.

[Lire l'article complet dans le Latimes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr

Newsletters

Peter Hujar était le meilleur photographe de l'underground new-yorkais

Peter Hujar était le meilleur photographe de l'underground new-yorkais

Avec son objectif, il a capté New York en after, un New York où, après avoir fait la fête, on se retrouve chez soi et dans le silence. Son œuvre a été éclipsée par celle de Mapplethorpe.

Une rentrée 2019 sous le signe des arts lyriques à l’Opéra-Comique

Une rentrée 2019 sous le signe des arts lyriques à l’Opéra-Comique

En cet automne, (re)découvrez une scène historique de la capitale qui met à l’honneur le répertoire lyrique français tout en faisant la part belle à la création contemporaine et aux innovations artistiques.

«Martin Eden», la légende du siècle

«Martin Eden», la légende du siècle

Le film de Pietro Marcello réinvente le grand livre de Jack London pour une traversée hallucinée et lucide d'un passé porteur des promesses, des menaces et des fantômes du présent.

Newsletters