Tech & internet

Le site Imgur lance un «nouveau» format de GIF animé... qui existe déjà

Temps de lecture : 2 min

Grumpy Cat Photo Know Your Meme

«Le GIF, c’est l’élément vital d’Internet.» Avec ces quelques mots, le site Gizmodo rappelle à quel point ces images animées font partie intégrante de la culture Internet. Mais en presque 25 ans d’existence, le GIF animé n’a pas évolué. Jusqu’à aujourd’hui, si l’on en croit le site de partage de photos Imgur, qui lance le GIFV, le GIF vidéo:

«Avec le projet GIFV, Imgur réinvente la boucle vidéo de GIF, avec toute la richesse qu’il mérite en tant que pièce centrale de la culture Internet.»

Le GIFV permet notamment de pallier l’un des gros défauts du GIF: son poids, excédant souvent 2 Mo par fichier. Avec une conversion en vidéo de type MP4, le GIFV permet d’alléger ce poids, rendant le fichier plus facilement exploitable sur les sites comme sur les mobiles.

Seulement voilà, le GIF vidéo existe déjà.

En juin dernier, Twitter permettait (enfin) la diffusion de GIF sur sa plateforme, libérant des millions d’utilisateurs à la créativité frustrée.

Et comme nous vous l’expliquions ici, le réseau social supporte en réalité «des boucles de fichiers MP4 faits à partir de GIF», comme l’expliquait Wired. Imgur n'innove donc pas, mais améliore encore les possibilités de partage et de compression du GIF. Néanmoins, comme le souligne Gizmodo, le GIFV n'est disponible que sur Imgur, et si vous tentez d'en enregistrer un sur votre ordinateur «il s'enregistre en MP4 et perd toute sa magie.» Si le site promet que le GIFV sera bientôt visible sur des sites comme Facebook ou Twitter, il devra faire avec les standards des sites en ligne, ce qui risque de compliquer sa tâche. Il faudra donc patienter encore un peu, conclut Gizmodo:

«Ce qui veut dire que vous devriez pouvoir partager des GIFV sur votre site dès 2015.»

Newsletters

En mémoire de l'horloge parlante

En mémoire de l'horloge parlante

Orange a annoncé qu'à partir du 1er juillet, ce service historique ne serait plus disponible. Il fallait bien lui rendre un dernier hommage.

Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale

Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale

«Les grossesses extra-utérines sont-elles traitées par une IVG?», «Que protège l'arrêt Roe v. Wade en dehors de l'avortement?», «L'IVG est-elle légale aux Bahamas?» font partie des requêtes les plus tapées depuis la décision de la Cour suprême.

Une nageuse sauvée de la noyade grâce à son Apple Watch

Une nageuse sauvée de la noyade grâce à son Apple Watch

Sans cette montre au poignet, l'issue n'aurait pas été aussi heureuse.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio