Monde

A 17 ans, Malala Yousafzai est de loin la plus jeune prix Nobel de l'Histoire

Temps de lecture : 2 min

Malala Yousafzai en septembre 2013. REUTERS/Adrees Latif
Malala Yousafzai en septembre 2013. REUTERS/Adrees Latif

Presque deux ans jour pour jour après avoir échappé à une tentative d'assassinat (c'était le 9 octobre 2012), Malala Yousafzai a donc remporté le prix Nobel de la paix en compagnie de l'Indien Kailash Satyarthi «pour leur lutte contre la répression envers les enfants et les jeunes personnes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation».

Le comité Nobel explique ainsi que «malgré son jeune âge, Malala Yousafzai s'est déjà battue depuis plusieurs années pour le droit des filles à l'éducation et a montré que des enfants et des jeunes personnes peuvent, eux aussi, contribuer à améliorer leur situation. Elle a fait tout ceci dans des circonstances dangereuses. A travers ses luttes héroïques, elle est devenue la porte-parole principale pour le droit des filles à l'éducation».

Malala Yousafzai n'est en effet âgée que de 17 ans. Elle devient donc la plus jeune lauréate d'un prix Nobel. Jusque-là, le record était détenu par le physicien australien William Lawrence Bragg qui avait reçu le prix Nobel de physique en 1915, aux côtés de son père, à l'âge de 25 ans.

Sur le site du prix Nobel, on pouvait ainsi trouver cette infographie qui reprenait une pyramide des âges des personnes lauréates du Nobel. On y apprenait ainsi que l'âge moyen des 862 vainqueurs, entre 1901 et 2013, était de 59 ans.

A l'inverse la personne la plus âgée à avoir reçu un Nobel se trouve en économie (plus exactement Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel). Il s'agit de Leonid Hurwicz, récompensé en 2007, à l'âge de 90 ans.

Grégor Brandy Journaliste

Newsletters

La guerre Iran-Israël n'aura pas lieu (du moins pas tout de suite)

La guerre Iran-Israël n'aura pas lieu (du moins pas tout de suite)

Si l’escalade militaire entre Téhéran et Tel-Aviv sur le théâtre syrien est inédite, les enjeux géopolitiques dans la région réduisent les risques de dérapage en guerre ouverte.

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Newsletters