Sports

À quoi ressemblerait une équipe de Ligue 1 de la même valeur que Lionel Messi?

Pour le prix du joueur barcelonais, vous pouvez vous payer l'intégralité de l'effectif des sept équipes les moins chères de notre championnat.

Temps de lecture: 2 minutes

Et si le FC Barcelone débarquait dans le championnat de France? L’idée commence à faire son chemin après les déclarations, en début de semaine, de Javier Tebas, le président de la Ligue de football espagnole, dans laquelle évolue le club catalan.

En cas d’indépendance de la Catalogne, le club blaugrana n’aurait pas le droit d’évoluer dans le championnat espagnol:

«La Loi du sport prévoit dans une disposition additionnelle qu'un seul Etat non espagnol peut jouer la Liga ou toute autre compétition officielle espagnole, et c'est Andorre.»

La loi pourrait cependant être modifiée pour permettre aux deux principaux clubs catalans, le FC Barcelone et l’Espanyol Barcelone, de continuer d’évoluer en Liga. Mais une autre hypothèse, certes improbable, continue d’être mentionnée: intégrer le quadruple champion d’Europe au championnat de France.

À Slate.fr, nous nous sommes donc demandés ce que donnerait une telle arrivée dans notre championnat. Le club blaugrana est l’un des meilleurs du monde et seul le PSG (qui l’a battu en phases de poule de la Ligue des champions cette année) semble en mesure de pouvoir rivaliser.

Cette arrivée serait également celle de Lionel Messi dans le championnat français. L’Argentin, quadruple Ballon d’or vaudrait, selon le site spécialisé allemand Transfermarkt, la coquette somme de 133 millions d’euros au 8 septembre 2014.

Nous nous sommes donc demandés à quoi ressemblerait l’équipe composée de joueurs de Ligue 1 la plus compétitive et dont la valeur se rapprocherait de celle de Lionel Messi. Cela donne le onze suivant: Mandanda – Kurzawa, Perrin, Kjaer, Van der Wiel – Thiago Motta, Gonalons, Lacazette, Payet – Ibrahimovic, Gignac.

Pour aller plus loin, nous nous sommes aussi demandés combien de 11 de départ de Ligue 1 nous pouvions empiler pour atteindre la valeur de Lionel Messi. 

Toujours selon les chiffres de Transfermarkt, en ajoutant l'estimation de la valeur des 11 de départ de Caen (13,12 millions d’euros), Metz (13,4 millions d’euros), Lens (13,68 millions d’euros), Guingamp (17,87 millions d’euros), Bastia (18,71 millions d’euros), Evian (20,66 millions d’euros) et Reims (21,22 millions d'euros), il manque encore 10 millions d’euros pour atteindre Lionel Messi.

En fait, seul le Paris Saint-Germain a une équipe de départ qui vaut plus que le joueur argentin (196,68 contre 133 millions d’euros). Monaco, qui arrive deuxième de ce classement (99,45 millions d’euros) est largement distancé par la «Pulga».

cover
-
/
cover

Liste de lecture