Culture

Sept acteurs qu'on ne verra pas dans la suite de «Twin Peaks»

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 21.05.2017 à 13 h 15

Et pour cause: ils sont morts depuis la fin de la série.

Frank Silva (Bob) dans «Twin Peaks».

Frank Silva (Bob) dans «Twin Peaks».

 

Cet article spoile allègrement l'intrigue de Twin Peaks.

Bonne nouvelle: Twin Peaks est de retour! Mauvaise nouvelle: vingt-cinq ans ont passé depuis le début de la série, bouclée en 1992 sur un prequel, Fire Walk With Me. Ce qui veut dire que les acteurs ont vieilli –pas toujours bien, en plus. Mais surtout, que certains sont morts, ce qui signifie qu'on ne verra plus leurs personnages, sauf combine sortie du cerveau fécond de David Lynch ou flash-back nourri de scènes inédites de la série.

Le major Briggs

Pour les fans, c'était sans doute un des personnages les plus attachants de la série: celui du père de Bobby, la star du lycée, un officier en apparence réac et ennuyeux, mais qui se révèle en réalité travailler sur un projet gouvernemental «classifié» sur les extraterrestres. Apparu notamment dans une autre série culte, The X-Files, où il jouait le père de Dana Scully, son interprète Don S. Davis est mort en 2008 à l'âge de 65 ans.

Andrew Packard

Dans le dernier épisode de la série, ce personnage, frère revenu d'entre les morts de la maléfique Catherine Packard et époux de la mystérieuse Josie, ouvrait dans une banque une boîte hermétiquement scellée qui lui explosait à la figure. Son sort (mort? pas mort?) n'est pas élucidé. Son interprète, Dan O'Herlihy, est lui mort en 2005, à l'âge de 85 ans.

Pete Martell

Jack Nance, l'acteur qui incarnait l'époux en apparence (on a bien dit en apparence) inoffensif de Catherine Packard, est l'un des comédiens plus représentatifs de l'univers Lynch: à l'exception d'Elephant Man, il est apparu dans tous les films du réalisateur entre Eraserhead et Lost Highway, sorti un an après sa mort, en 1997. Dans la série, le sort de son personnage était plus qu'incertain puisqu'il se trouvait avec Andrew Packard dans la banque au moment de l'explosion.

Mme Tremond

Avant de se faire voler un pain azyme par Jerry Seinfeld dans un des épisodes les plus drôles de la série (où l'on retrouvait d'ailleurs d'autres acteurs de Twin Peaks), elle avait joué dans Twin Peaks Mme Tremond, une mystérieuse vieille dame échappée de la Black Lodge avec son petit-fils. Son interprète, Frances Bay, est morte à l'automne 2011 à l'âge de 92 ans.

Le vieux serveur

Dans ce qui est sûrement son rôle le plus connu, Hank Worden se balançait sur un rocking-chair dans La Prisonnière du désert de John Ford. Dans Twin Peaks, ses apparitions étaient tout aussi brèves mais inoubliables puisqu'il jouait le vieux serveur du bar, celui qui annonce à demi-mot à l'agent Cooper qu'un autre meurtre a été commis dans la ville. Hank Worden est mort un an après la fin de la série, à l'âge de 91 ans.

Le maire de la ville

Un personnage plus secondaire mais amusant: Dwayne Milford, le maire de la ville, persuadé que son frère Dougie a épousé une coureuse de fortune et en est mort, et qui finit lui même par être séduit par la jeune femme... L'acteur qui l'incarnait, John Boylan, est mort en 1994.

 

Bob

On a gardé la pire nouvelle pour la fin: Frank Silva, le décorateur de plateau engagé par Lynch pour jouer Bob, l'esprit tueur qui envahit le corps de Leland Palmer, est mort du sida en 1995, à l'âge de 45 ans. Sa présence dans la série avait tenu à une erreur: on apercevait son reflet dans un miroir dans une scène, et le cinéaste décida de garder le plan et de créer un nouveau personnage...

Si Catherine Coulson (la Dame à la bûche) est décédée en septembre 2015, elle aurait eu le temps de tourner quelques scènes et serait donc bien présente au cours de cette saison 3. Autre mauvaise nouvelle, s'il est bien vivant, Michael J. Anderson (le nain mystérieux de la chambre aux rideaux rouges), n'a, lui, pas été retenu dans le cast. La saison 3 est diffusée à compter de ce dimanche 21 mai 2017 sur la chaîne Showtime.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte