Santé

Des mouchards biologiques dans une bactérie de yaourt pour détecter le cancer du côlon

<a href="https://www.flickr.com/photos/galapadish/14056593211">Special Yogurt Angle's Smile/天使のほほえみ</a> / garapa dish via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/">License By</a>
Special Yogurt Angle's Smile/天使のほほえみ / garapa dish via Flickr CC License By

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur MIT Technology Review, Examiner

Une chercheuse du MIT, Sangeeta Bhatia, met en place un test de dépistage du cancer du côlon à l’aide d’un yaourt. Une méthode simple, peu onéreuse et moins inconfortable que la coloscopie, actuellement la seule manière de diagnostiquer ce cancer.

L’idée de la chercheuse, explique la MIT Technology Review, est d’introduire des molécules dans le corps via un yaourt, lesquelles interagiraient avec la tumeur pour créer des «mouchards biologiques» qui indiqueraient sa présence, une fois récupérés dans l’urine.

Sangeeta Bhatia a dans un premier temps développé des nanoparticules qui sont cassées en plusieurs parties par les tumeurs et repérées dans l’urine en laboratoire. Elle a ensuite trouvé un moyen de modifier un type de bactérie présente dans les yaourts pour délivrer ces particules dans le corps, et a depuis mis au point un simple test d’urine sur papier, comparable à un test de grossesse, pour lire les résultats. «A vrai dire, précise le site Examiner, c’est exactement comme un test de grossesse, sauf que vous devez ingérer le yaourt avant d’uriner sur le bâtonnet».

La méthode s’est révélée efficace sur des souris atteintes de la maladie. L’approche novatrice, qui pourrait transformer la manière de diagnostiquer le cancer, serait en particulier adaptée aux pays pauvres dans la mesure où elle n’implique pas d’équipement particulier.

Seuls 40% des cancers du côlon sont diagnostiqués tôt selon la revue du MIT. 

cover
-
/
cover

Liste de lecture