France

Le système de santé français vu par les américains

Temps de lecture : 2 min

Alors que le débat sur la réforme du système de santé fait rage aux Etats-Unis, le correspondant de CBS News à Paris propose à ses compatriotes un aperçu du système français, classé par l'OMS en 2000 comme le meilleur du monde.

Le journalise David Turecamo commence par une anecdote qui pourrait paraître anodine ici: une amie française mariée à un britannique n'a payé que 190 dollars pour l'accouchement de ses deux jumeaux par césarienne et neuf jours dans une chambre d'hôpital individuelle, une somme qui paraît irréelle aux Etats-Unis. «Peut-être pouvons-nous en apprendre quelque chose» écrit le journaliste.

«Pour être honnête, les salles d'urgence américaines ont l'obligation de traiter et d'au moins stabiliser tout le monde - mais beaucoup d'américains ne voient justement pas de docteur tant qu'il ne s'agit pas d'une urgence à cause du coût, écrit Turecamo. [...] Les français vont même trop chez le docteur simplement parce qu'ils peuvent se le permettre».

Bien que le système coûte environ 3.400 dollars par an par personne, dont la plupart à travers les impôts, les dépenses aux Etats-Unis reviennent au double. «La seule chose que je peux dire avec certitude, c'est qu'en France, vous pouvez aller à l'hôpital sans vous ruiner» conclut l'article.

[Lire l'article complet sur CBS News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: CC FLickr/Erix!

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters