France

Le système de santé français vu par les américains

Slate.fr, mis à jour le 18.08.2009 à 10 h 09

Alors que le débat sur la réforme du système de santé fait rage aux Etats-Unis, le correspondant de CBS News à Paris propose à ses compatriotes un aperçu du système français, classé par l'OMS en 2000 comme le meilleur du monde.

Le journalise David Turecamo commence par une anecdote qui pourrait paraître anodine ici: une amie française mariée à un britannique n'a payé que 190 dollars pour l'accouchement de ses deux jumeaux par césarienne et neuf jours dans une chambre d'hôpital individuelle, une somme qui paraît irréelle aux Etats-Unis. «Peut-être pouvons-nous en apprendre quelque chose» écrit le journaliste.

«Pour être honnête, les salles d'urgence américaines ont l'obligation de traiter et d'au moins stabiliser tout le monde - mais beaucoup d'américains ne voient justement pas de docteur tant qu'il ne s'agit pas d'une urgence à cause du coût, écrit Turecamo. [...] Les français vont même trop chez le docteur simplement parce qu'ils peuvent se le permettre».

Bien que le système coûte environ 3.400 dollars par an par personne, dont la plupart à travers les impôts, les dépenses aux Etats-Unis reviennent au double. «La seule chose que je peux dire avec certitude, c'est qu'en France, vous pouvez aller à l'hôpital sans vous ruiner» conclut l'article.

[Lire l'article complet sur CBS News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: CC FLickr/Erix!

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte