Santé / Sciences

Bonne nouvelle: une molécule qu'on trouve dans le houblon rend plus intelligent

Temps de lecture : 2 min

...Mauvaise nouvelle, il faudrait ingérer 2.000 litres de bière par jour pour en ressentir les effets.

Beer sampler / Quinn Dombrowski via Flickr CC License By
Beer sampler / Quinn Dombrowski via Flickr CC License By

Alors que la célèbre fête de la bière se déroule à Munich du 20 septembre au 5 octobre, les articles sur les méfaits et les bienfaits de la boisson refleurissent. Le site Quartz profite de l’occasion pour nous faire découvrir le xanthohumol, un composé organique qu’on ne trouve que dans le houblon et qui est connu pour ses vertus antioxydantes et anticancéreuses, mais également pour son action bénéfique sur les capacités cognitives.

Des chercheurs de l’université de l’Oregon annoncent dans la publication web avancée d’une étude qui paraîtra sur papier en décembre qu’en nourrissant des souris avec des suppléments diététiques contenant de ce fameux xanthohumol, ils ont découvert que ce régime améliorait la mémoire spatiale et les capacités cognitives. En clair, que le xanthohumol contribue à rendre plus intelligent: mais cet effet n’a été observé que chez les plus jeunes du groupe.

«Ce que cette étude semble en partie suggérer, résume un de ses coauteurs sur le site de l’université, c’est qu’il est important de commencer tôt dans la vie pour obtenir les bénéfices complets d’une alimentation saine.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Mais le xanthohumol n’étant présent sous sa forme naturelle que dans le houblon, faut-il pour autant lancer une grande campagne de santé publique en incitant au binge drinking adolescent lors de la fête de la bière de Munich? Sans doute pas, puisque l’auteur de l’étude explique qu’«un humain devrait boire 2.000 litres de bière par jour pour atteindre les niveaux de xanthohumol utilisés dans cette recherche». Ce qui fait beaucoup, même en période de festival.

Newsletters

Oxymores du Covid

Oxymores du Covid

Deux documentaires pour comprendre l'importance des salles de shoot

Deux documentaires pour comprendre l'importance des salles de shoot

Loin des débats stériles et idéologiques, «Chasser les dragons» et «Ici, je vais pas mourir» reviennent sur ces espaces nécessaires pour une population abîmée par la vie.

«Agitation politique», «lecture de romans»… Au XIXe siècle, on internait les femmes un peu trop émancipées

«Agitation politique», «lecture de romans»… Au XIXe siècle, on internait les femmes un peu trop émancipées

Dans son livre «Le Bal des folles», adapté en film, Victoria Mas évoque l'histoire des femmes placées de force à la Salpêtrière. Si les conditions d'internement en hôpital psychiatrique ne sont plus les mêmes aujourd’hui, des problèmes subsistent.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio