Culture

Nic Webb: du bois de la nature humaine

Temps de lecture : 2 min

Nic Webb.
Nic Webb.

Un peu d'acier, de pierre, de céramique, beaucoup de bois –souvent vert. Nic Webb est un designer londonien, qui trouve sa matière en écumant les parcs anglais. Le regard un peu las sous le bonnet de laine bien enfoncé, la barbe plus accidentelle que soignée: l'homme se fiche royalement des modes, quand bien même elles font converger les regards sur son travail.

Tailler le bois ou la pierre, c'est dans son sang. La majorité des outils qu'il utilise au quotidien appartenaient à son trisaïeul, charpentier dans le Devon au 19e siècle. Quant à cette étrange prédilection pour le bois vert, il l'explique d'un haussement d'épaule:

«la matière m'offre une vraie liberté de création. Je peux la tordre, la faire évoluer et sa couleur change en séchant – merveilleuses surprises de la nature!»

Grandi dans le vert Suffolk, il a conservé l'habitude de se promener dans les parcs et forêts à la recherche de sa matière première. Quand d'autres fréquentent les salons professionnels, Nic Webb fait le tour des espaces verts de la Grande-Bretagne. «Les seuls parcs et jardins de Londres, déjà, recèlent une grande variété d'essences –disponibles quand les arbres sont abattus.»

Et ce n'est pas pour séduire la tendance que le designer, diplômé aux beaux-arts de l'université de Brighton, évoque son «esthétique organique»: il ne connait rien d'autre. Webb une sorte de designer-sociologue (ce que tout bon designer se devrait d'être, donc) qui explore rites de passages, cérémonies et autres faits culturels intrinsèquement liés à la nature humaine.

Quand il n'arpente ni parc ni bois, Nic Webb enseigne (avec grand sérieux) l'art de modeler des cuillères de bois au Camberwell College of Arts de Londres ainsi qu'au Westdean College de Chichester, dans le Sussex.

Newsletters

«Squid Game» est une soupe tiède à la gloire de la famille

«Squid Game» est une soupe tiède à la gloire de la famille

À l'heure où de plus en plus de Coréens du Sud meurent dans la solitude et la pauvreté, la série à succès de Netflix semble autant critiquer le capitalisme que défendre les valeurs familiales traditionnelles.

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

Elle devrait être massive et pourrait durer des lustres.

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

​​​​​​​Le nouveau film de Ridley Scott raconte une affaire de viol au Moyen Âge, mais son récit féministe est on ne peut plus contemporain.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio