Culture

Nic Webb: du bois de la nature humaine

Nic Webb.
Nic Webb.

Temps de lecture: 2 minutes

Un peu d'acier, de pierre, de céramique, beaucoup de bois –souvent vert. Nic Webb est un designer londonien, qui trouve sa matière en écumant les parcs anglais. Le regard un peu las sous le bonnet de laine bien enfoncé, la barbe plus accidentelle que soignée: l'homme se fiche royalement des modes, quand bien même elles font converger les regards sur son travail.

Tailler le bois ou la pierre, c'est dans son sang. La majorité des outils qu'il utilise au quotidien appartenaient à son trisaïeul, charpentier dans le Devon au 19e siècle. Quant à cette étrange prédilection pour le bois vert, il l'explique d'un haussement d'épaule: 

«la matière m'offre une vraie liberté de création. Je peux la tordre, la faire évoluer et sa couleur change en séchant – merveilleuses surprises de la nature!»

Grandi dans le vert Suffolk, il a conservé l'habitude de se promener dans les parcs et forêts à la recherche de sa matière première. Quand d'autres fréquentent les salons professionnels, Nic Webb fait le tour des espaces verts de la Grande-Bretagne. «Les seuls parcs et jardins de Londres, déjà, recèlent une grande variété d'essences –disponibles quand les arbres sont abattus.»

Et ce n'est pas pour séduire la tendance que le designer, diplômé aux beaux-arts de l'université de Brighton, évoque son «esthétique organique»: il ne connait rien d'autre. Webb une sorte de designer-sociologue (ce que tout bon designer se devrait d'être, donc) qui explore rites de passages, cérémonies et autres faits culturels intrinsèquement liés à la nature humaine.

Quand il n'arpente ni parc ni bois, Nic Webb enseigne (avec grand sérieux) l'art de modeler des cuillères de bois au Camberwell College of Arts de Londres ainsi qu'au Westdean College de Chichester, dans le Sussex.

cover
-
/
cover

Liste de lecture