Economie

Le Japon sort à son tour de la récession

Slate.fr, mis à jour le 17.08.2009 à 11 h 10

nDevilTV, Flickr, CC

nDevilTV, Flickr, CC

Le Japon a renoué avec la croissance pour la première fois depuis le premier trimestre 2008, sortant ainsi la deuxième économie mondiale de sa plus longue récession depuis la Seconde guerre mondiale. Après l'Allemagne et la France, il s'agit de la troisième grande puissance économique à sortir de la récession.

Le PIB du pays a augmenté de 0,9% au second trimestre, soit +3,7% en rythme annualisé, des résultats globalement conformes aux prévisions des économistes. «Une croissance positive pourrait aider le Parti libéral-démocrate (LDP) à atténuer sa lourde défaite prévue par les analystes dans les élections générales du 30 août, après plus de 50 ans de domination quasi-ininterrompue» note le Wall Street Journal.

Alors que dans la plupart des pays d'Asie, la demande locale a été au cœur de la reprise, les résultats publiés par le Japon lundi 17 août montrent que la croissance japonaise est due aux exportations et aux plans de relance du gouvernement plutôt qu'à une amélioration de la situation dans le pays.

[Lire l'article complet sur wsj.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: nDevilTV, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte