Monde

A Owakudani, au Japon, les oeufs deviennent noirs

Temps de lecture : 2 min

Dans les bassins thermaux, la rencontre du soufre et des minéraux de l'eau provoquent le changement de couleur de la coquille.

Owakudani Kuro Tamago / 大涌谷・黒タマゴ/ Yusuke Kawasaki via FlickrCC License by

Owakudani, ou la grande vallée qui bout, est une zone volcanique avec des sources chaudes, des vents de soufre et une magnifique vue sur le Mont Fuji. C'est aussi le meilleur endroit au Japon pour manger des oeufs à la coquille noire qui améliorent la durée de vie alors qu'ils sont entourés par des gaz acres et toxiques.

Les oeufs d'Owakudani deviennent noirs quand on les fait bouillir dans les bassins d'eau thermale –le soufre et les minéraux de l'eau réagissent avec la coquille et provoquent un changement de couleur.

Une télécabine monte des cartons remplis d'oeufs en haut de la colline avant qu'ils ne soient redescendus pour être vendus par boîtes de 5. En raison de la présence de sulfure d'hydrogène et de dioxyde de soufre dans les airs, les visiteurs ne sont autorisés qu'à regarder brièvement le procédé de cuisson.

Selon les croyances, manger un de ces oeufs allongerait la durée de vie de sept ans –quelque chose qu'on doit garder à l'esprit lorsque l'on lutte avec le goût de soufre. Si les oeufs noirs ne vous décontenancent pas, essayez la spécialité gastronomique chinoise connue sous le nom de Tongzi Dan: des oeufs à la coque cuits dans l'urine mousseuse d'un jeune garçon.

Voyage à Hakone avec Ken et Hiroshi Photo: Jo Schmaltz/Creative Commons, via Flickr.

Hakone oeufs noirs Photo:David Monniaux/Creative Commons, via Wikimedia Commons.

Atlas Obscura

Ella Morton Journaliste

Newsletters

Aux États-Unis, les marques de cannabis misent sur le luxe

Aux États-Unis, les marques de cannabis misent sur le luxe

Les enseignes innovent pour séduire la clientèle fortunée, avec des vaporisateurs incrustés de diamants et des feuilles à rouler dorées.

Un Néo-Zélandais amène un clown à son entretien de licenciement

Un Néo-Zélandais amène un clown à son entretien de licenciement

Un publicitaire a embauché un clown professionnel pour égayer son licenciement.

Le Sharpiegate, le jeu des sept erreurs à la Maison-Blanche

Le Sharpiegate, le jeu des sept erreurs à la Maison-Blanche

Trump ne se trompe jamais (vos paupières sont lourdes).

Newsletters