Boire & manger / Sciences

Une nouvelle fourchette donne aux légumes un goût de chocolat

Temps de lecture : 2 min

Super! Mais à quoi ça sert?

fork@@/ jiunn kang too via Flickr CCLicence By
[email protected]@/ jiunn kang too via Flickr CCLicence By

En 2014, il existe une fourchette capable de donner aux brocolis un goût de banane. La chose s’appelle «Aromafork» et peut transformer les saveurs d’une bouchée. «Un produit quasi-magique», comme l’écrit le Huffington Post? Pas tant que ça.

Pour faire marcher l’Aromafork, il faut mettre une gouttelette d’un des arômes liquides, très concentrés, sur un petit buvard qui se trouve sur le manche. Ensuite, on est censé manger le contenu de la fourchette en inspirant les effluves qui sortent du couvert.

Sophie Boivin, qui s’occupe des relations publiques de Molecule-R, la boîte commercialisant cette étrange fourchette, explique au Huffington Post que «la fourchette joue avec les perceptions. Elle trompe l’esprit en lui faisant croire qu’on est en train de manger ce que l’on sent».

Le kit (qui coûte quand même 58,95 dollars, soit 45,81 euros la fourchette…) propose 21 arômes dans 6 catégories: grains (vanille, café, chocolat), fruits (fraise, fruit de la passion, litchi, banane), herbes (menthe, coriandre, basilic), noix (cacahuète, noix de coco, amande), épices (wasabi, gingembre, cannelle, poivre noir) et umami (fumé, huile d’olive, beurre, truffe).

Jonathan Coutu, le président de l’entreprise, explique dans un communiqué rapporté par le Los Angeles Times que «personne ne nous apprend à goûter correctement, et la plupart d’entre nous se concentre instinctivement sur les papilles lors de la dégustation. L’Aromafork démontre et amplifie l’importance du nez dans la perception des saveurs».

Mais à quoi ça sert? Selon le Huffington Post, cela peut permettre à des gens allergiques à l'arachide de sentir le goût d'un pseudo-sandwich au beurre de cacahuète (avec une fourchette, donc…), puisque les arômes de l’Aromafork sont garantis sans allergènes connus, ou encore aux végétariens de manger des légumes au goût «fumé» (mais ont-ils vraiment envie de manger du brocoli au goût de bacon?). Si vous voulez manger une purée au beurre en limitant l’apport calorique du beurre, ça peut aussi servir…

Selon Sophie Boivin, le kit a été développé au début pour l’éducation et le divertissement, mais il pourrait être adapté à la perte de poids dans le futur. Pour le Los Angeles Times, cela pourrait servir à faire manger plus de légumes aux enfants.

On peut avoir quelques doutes: cette fourchette embrouille les perceptions, trompe les papilles, et perturbe sûrement les sensations liées à l’alimentation. Et les exemples d'utilisation sous-entendent que les aliments comme les légumes sont mauvais et qu’il vaut donc mieux en masquer le goût avec un fumet de fraise ou de vanille... Ce qui ne va pas vraiment dans le sens de l'éducation aux aliments et aux goûts.

Slate.fr

Newsletters

Le bon goûter de nos enfants, un combat perdu d’avance

Le bon goûter de nos enfants, un combat perdu d’avance

Et si on s’occupait de ce que mangent réellement nos enfants au goûter?

Comment Coca-Cola fut évincée du marché arabe

Comment Coca-Cola fut évincée du marché arabe

Les infortunes de Coca-Cola au Moyen-Orient sont avant tout liées aux enjeux diplomatiques de la région.

L'Arpège d'Alain Passard, un bonheur simple et complexe

L'Arpège d'Alain Passard, un bonheur simple et complexe

C'est le prince des légumes, des fruits et des plats végétariens: complet aux deux services.

Newsletters