Monde

La CIA derrière l'Etat islamique? C'est la rumeur persistante en Irak, en Iran et au Liban

Hall d'entrée du siège de la CIA. 14 août 2008. | REUTERS/Larry Downing
Hall d'entrée du siège de la CIA. 14 août 2008. | REUTERS/Larry Downing

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The New York Times, International Business Times, BBC

C'est la dernière théorie complotiste qui circule au Moyen-Orient. L'organisation islamiste auto-proclamée «Etat islamique», contre laquelle les Etats-Unis, mais aussi la France, viennent de lancer une offensive, aurait en fait été fomentée et entraînée par les agents américains de la CIA.

Selon un journaliste du New York Times cette idée «circule des rues de Bagdad aux plus hauts niveaux du gouvernement irakien.» Ce dernier raconte ainsi avoir assisté à un rassemblement organisé il y a quelques jours dans la capitale irakienne par un dignitaire chiite, Moktada al-Sadr, qui a publiquement accusé la CIA d'avoir créé Daech -pour reprendre le terme désormais employé par le gouvernement français pour désigner le groupe islamiste.

Et à en croire des interviews, «la plupart des quelques milliers de personnes présentes lors de la manifestation, y compris quelques dizaines de membres du Parlement, souscrivent à la même théorie», poursuit le journaliste du New York Times.

Et de citer le témoignage de deux irakiens, Haidar al-Assadi, âgé de 40 ans, et Omar al-Jabouri, 31 ans:

«"L'Etat islamique est clairement une création des Etats-Unis, et les Etats-Unis essaient d'intervenir ici une nouvelle fois en utilisant l'excuse de l'Etat islamique."

"Il est évident pour tout le monde que l'Etat islamique est une création des Etats-Unis et d'Israel."»

La théorie, notamment relayée par le régime iranien, souligne le journal américain, n'est pas nouvelle. Dès cet été, la BBC évoquait ce genre de rumeurs, en citant, sous couvert d'anonymat, un ancien officiel Libanais:

«Au Moyen Orient, on a les théories complotistes dans le sang

Il faut dire que les Etats-Unis et leur tendance à l'interventionnisme au niveau international ne jouent pas vraiment en leur faveur dans cette histoire.

Comme le rappelle très justement la BBC, tout le monde a en tête la façon dont les Américains «ont soutenu des groupes de guerrilla» par la passé, à commencer par les Mujahideen en Afghanistan, dont Al-Qaida a pu émerger.

cover
-
/
cover

Liste de lecture