Sciences / Culture

Ce mur de 288 montres va vous hypnotiser

Temps de lecture : 2 min

Voilà matière à méditer. Sur le temps qui passe, sur l'enchaînement des événements, pourquoi pas aussi sur la notion même de temps dans l'univers. Mais aussi et surtout sur la beauté toute bête de mécanismes qui nous semblent pourtant banals: des montres.

Car il s'agit bien de montres, de 288 montres pour être précis, qui figurent sur ce panneau de plus de trois mètres sur près de deux, intitulé A Million Times.

«Connectées entre elles et contrôlées par un iPad», précise le site Fastcodesign, ces horloges ne sont pas forcément synchronisées. Mais la révolution de leurs aiguilles crée à chaque instant un étrange spectacle, entre marée cinétique et illusion d'optique.

Une oeuvre hypnotique créée par deux Suédois, Per Emanuelsson et Bastian Bischoff, et qui a été sélectionnée par l'équipe du site de vidéos Viméo.

Fameux pour sa qualité d'encodage, le site est prisé par de nombreux artistes: «des passionnés d'art, des mordus de ciné, écrivait ainsi Farhad Manjoo en 2009 le genre à s'attarder sur la photographie, la musique, la compo, le cadrage, même si la vidéo est destinée au Web». Viméo met d'ailleurs cette notoriété à profit depuis 2010, comme le rapportait alors Libération, avec son Festival + Awards , qui récompense les créations audiovisuelles des internautes.

Slate.fr

Newsletters

Un séjour dans l'espace affecte différemment les femmes et les hommes

Un séjour dans l'espace affecte différemment les femmes et les hommes

Pression artérielle, maladies, vision trouble: les effets ressentis loin de la Terre varient selon le sexe.

Le monde est petit et ce n'est pas qu'une impression

Le monde est petit et ce n'est pas qu'une impression

Une scientifique revient sur les théories du réseau adaptées à l'heure d'internet.

Abdus Salam, premier prix Nobel musulman, renié par le Pakistan

Abdus Salam, premier prix Nobel musulman, renié par le Pakistan

Le scientifique pakistanais a contribué à la découverte majeure du boson de Higgs. Mais dans son pays d'origine, rares sont les personnes qui lui rendent hommage.

Newsletters