Culture / Tech & internet

U2 n'était pas déjà distribué avec les baladeurs (en revanche, vous pouvez désormais les enlever d'iTunes)

Temps de lecture : 2 min

La publicité rétro qui circule sur Internet est fausse. En revanche, le groupe s'est tellement incrusté dans vos appareils Apple que la marque propose désormais une solution pour les en retirer.

Depuis l'incruste massive de U2 dans les appareils Apple ce 9 septembre, qui n'a pas vraiment plu à tous les utilisateurs de la marque (quelque 800 millions utilisant iTunes, tout de même), la photo rétro d'une publicité pour les baladeurs (mais si, souvenez-vous, les walkman, ces lecteurs de cassettes portatifs) circule. En bas à gauche de cette réclame des années 1980, une main apparaît, tenant la version K7 de l'album War de U2 (sorti en 1983), et accompagnée du message suivant:

«Une cassette de U2 gratuite pour tout achat de walkman.»

Sauf que si l'histoire est rigolote, elle n'a rien d'authentique. Comme le révèlent plusieurs médias américains, comme The Atlantic, l'image a évidemment été passée à la moulinette d'un éditeur d'image.

Comme l'indique le site Snops, qui tente de dénouer les rumeurs, cette image est la version modifiée d'une page d'un catalogue Argos de 1986. En lieu et place de la cassette, se trouve en réalité un tableau comparateur.

Avant la découverte du document original, The Atlantic explique que quelques indices permettaient de toute façon de se méfier de cette petite blague. «La police de caractères semble ressembler à du Verdana, qui n'existait pas avant 1996, et qui est donc sorti après la période War» de U2, avance par exemple le site. Qui ajoute:

«C'est un bon moyen de se rappeler que tout ce qui semble vieux ne l'est pas nécessairement [...]»

U2 n'est donc pas récidiviste en la matière, ce qui n'empêche pas le groupe d'avoir encombré bon nombre de bibliothèques iTunes à l'insu de leurs propriétaires. Bonne nouvelle si vous êtes dans ce cas: Apple propose désormais un moyen plutôt simple de s'en débarrasser.

Slate.fr

Newsletters

Et Adolf devint Hitler

Et Adolf devint Hitler

Sa nouvelle biographie est un éclairage bref et précis sur la vie du dictateur et une entrée pour comprendre la construction de sa pensée.

En finir avec les Bisounours: les écoterroristes squattent la rentrée littéraire

En finir avec les Bisounours: les écoterroristes squattent la rentrée littéraire

Tueur de braconniers, maquisard du Front de libération des animaux ou Jeanne d’Arc de la défense de l’environnement: des écolos énervés surgissent dans les romans.

Le Moyen Âge aussi avait son Jeff Bezos

Le Moyen Âge aussi avait son Jeff Bezos

Pratiques commerciales douteuses, exploitation de salariés précaires... Déjà au XIIIe siècle, les grands patrons profiteurs étaient sans scrupules.

Newsletters