Économie

G20: les Européens d'accord pour renforcer le FMI et contrôler les Hedge funds

Temps de lecture : 2 min

Les gouvernements des pays européens membres du G20 (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie) se sont mis d'accord, dimanche 22 février, pour doubler leur contribution au Fonds monétaire international (FMI) et pour demander une régulation accrue de l'ensemble des acteurs des marchés financiers et notamment des Hedge Funds (Fonds spéculatifs).

La chancelière allemande Angela Merkel avait invité les pays européens à Berlin pour définir une ligne commune sur la réforme de la finance internationale avant le sommet du G20 de Londres le 2 avril. L'Espagne, les Pays-Bas et les présidents de la Commission européenne Manuel José Barroso, de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, assistaient également aux discussions, ainsi que le premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'Union européenne.

Aucun texte n'a été publié à l'issue de la réunion pour permettre aux pays non représentés de s'associer d'abord à la position commune.

En savoir plus:

Newsletters

Le climat est désormais au cœur de la réflexion économique

Le climat est désormais au cœur de la réflexion économique

Que les économistes s'intéressent à la question du changement climatique, ce n'est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau, c'est la place centrale accordée à ce thème dans des enceintes où l'on ne parlait que de PIB, d'emploi, de compétitivité.

Que faire si vous détestez votre boulot?

Que faire si vous détestez votre boulot?

La démission n'est pas la seule option.

Ce que va changer le programme économique de Joe Biden par rapport à celui de Trump

Ce que va changer le programme économique de Joe Biden par rapport à celui de Trump

Grâce au contrôle du Parti démocrate sur le Sénat, le nouveau président des États-Unis devrait être en capacité d'appliquer un programme ambitieux qui conjugue relance verte de l'industrie et protection des travailleurs.

Newsletters