Culture

Les 100 meilleurs morceaux du classement Billboard en une infographie très mathématique

Temps de lecture : 2 min

«Killing Me Softly with His Song»? Une espérance de vie inversement proportionnelle à la durée du morceau. «I want to hold your hand»? Un quart de chant, un quart de mains tenues, et une moitié de beaux euphémismes, le tout enrobé dans un camembert.

Killing Me Softly with His Song, I want to hold your hand et Upside Down vus par un statisticien.

Voilà comment le statisticien et graphiste Nathan Yau, qui est derrière le site Flowing Data, voit le monde. Et plus particulièrement ici les 100 meilleurs morceaux de tous les temps, au sens du célèbre magazine musical américain Billboard. Des hit parades allant de 1958 à 2014 et que Nathan Yau a transformé en «camemberts, courbes de graphiques, diagrammes, flowcharts et bien plus», résume Fastcodesign.

Une récidive, puisque ce grand amateur de mathématiques s'était lancé un défi similaire pour 100 répliques de films cultes.

On vous invite à explorer ses deux visualisations, souvent très drôles et diablement pertinentes (cliquez pour zoomer):

Slate.fr

Newsletters

Politiques du dancefloor et paradoxes du club

Politiques du dancefloor et paradoxes du club

Donner vie aux rêves de liberté et d'évasion auxquels aspirent les fêtards suppose une éthique qui préserve la marge du consumérisme et de l'aliénation.

«Sibyl», un film qui montre enfin les femmes dans toute leur complexité

«Sibyl», un film qui montre enfin les femmes dans toute leur complexité

Dans son nouveau long-métrage, Justine Triet crée un des plus beaux et complexes personnages féminins du cinéma. Une révélation du Festival de Cannes.

C'est Erasmus qui m'a donné envie de voter aux élections européennes

C'est Erasmus qui m'a donné envie de voter aux élections européennes

Le documentaire «Les enfants d'Erasmus» disponible sur le site d'Arte m'a convaincue de voter, ne serait-ce que pour élargir ce programme d'études aux populations moins aisées.

Newsletters