Culture

Les 100 meilleurs morceaux du classement Billboard en une infographie très mathématique

Temps de lecture : 2 min

«Killing Me Softly with His Song»? Une espérance de vie inversement proportionnelle à la durée du morceau. «I want to hold your hand»? Un quart de chant, un quart de mains tenues, et une moitié de beaux euphémismes, le tout enrobé dans un camembert.

Killing Me Softly with His Song, I want to hold your hand et Upside Down vus par un statisticien.

Voilà comment le statisticien et graphiste Nathan Yau, qui est derrière le site Flowing Data, voit le monde. Et plus particulièrement ici les 100 meilleurs morceaux de tous les temps, au sens du célèbre magazine musical américain Billboard. Des hit parades allant de 1958 à 2014 et que Nathan Yau a transformé en «camemberts, courbes de graphiques, diagrammes, flowcharts et bien plus», résume Fastcodesign.

Une récidive, puisque ce grand amateur de mathématiques s'était lancé un défi similaire pour 100 répliques de films cultes.

On vous invite à explorer ses deux visualisations, souvent très drôles et diablement pertinentes (cliquez pour zoomer):

Slate.fr

Newsletters

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

«Ce qui m'a frappée, c'est la grandeur des lieux destinés à loger des préfets seuls»

«Ce qui m'a frappée, c'est la grandeur des lieux destinés à loger des préfets seuls»

«Le territoire de la Drac Basse-Normandie est à l'origine de la commande, raconte la photographe Céline Clanet. Le but de la mission était de réaliser une série photographique sur les logements de fonction des trois préfets de Basse...

Newsletters