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Une campagne pour réimprimer la charte graphique du métro de New York récolte 250.000 dollars. En un jour

Temps de lecture : 2 min

Le «Graphic Standards Manual» du métro de New York
Le «Graphic Standards Manual» du métro de New York

Deux designers new-yorkais ont découvert en 2012 une des rares copies restant de la charte graphique et de signalétique du métro de la ville, un document de 364 pages commandé par la régie de transports, la New York City Transit Authority, en 1970. Ils ont scanné les pages et ont mis l’archive en ligne, obtenant 250.000 visites uniques sur leur site en 72 heures.

Face à ce succès, ils ont lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter pour réimprimer le manuel complet (une bible qui pèsera 3,2 kgs) et la collecte s’élevait au bout d’un jour à… 250.000 dollars, alors qu’ils n’en demandaient «que» 108.000. Au moment où nous écrivons ces lignes (12 septembre, deux jours après le lancement), il y avait un peu plus de 412.000 dollars dans la gagnotte.

Le «Graphic Standards Manual» du métro de New York.

Comme le conseille le site City Metric, qui a repéré la campagne, si les pages composées d'une seule lettre en Helvetica géante et les croquis d’escaliers de métro vous font kiffer, ne tardez pas à acheter votre propre exemplaire: la campagne s’arrête le 10 octobre et, en vertu d’accords signés avec les propriétaires des droits, il n’y aura plus jamais de nouvelle réimpression de cet ouvrage manifestement culte.

Slate.fr

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