France

La stratégie de marque du retour de Nicolas Sarkozy [prez ppt]

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 14.09.2014 à 14 h 05

Nous avons imaginé ce que serait la recommandation stratégique d'une agence de marketing si elle devait conseiller Nicolas Sarkozy, dont plus personne n'ignore qu'il va annoncer son retour en politique.

Slate.fr

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Selon le JDD, ce sera le 21 septembre 2014, et Frédéric Péchenard sera son directeur de campagne. Le retour de Nicolas Sarkozy, qui devrait annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP, ne semble plus faire aucun doute.

Le jargon des agences de marketing et de publicité se retrouve fréquemment dans les colonnes des journaux et dans la bouche des intervenants des plateaux de talk-shows politiques depuis que les électeurs sont devenus des segments et des cibles, les programmes des positionnements, la vie démocratique un marché de l'offre politique et les candidats des marques.

Mais au-delà des mots techniques dont abusent les présentations Powerpoint, c'est bien la logique même du marché qui s'est imposée, dans ce domaine comme dans d'autres.

En exagérant à peine ce travers d'un espace public transformé en arène pour la communication politique, nous avons imaginé ce que serait la recommandation stratégique d'une agence de marketing si elle devait conseiller Nicolas Sarkozy, dont plus personne n'ignore qu'il va annoncer son retour en politique. 

Voici le brief issu de notre brainstorming. 

Jean-Laurent Cassely
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Journaliste
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