Partager cet article

Tous les actes qui sont punis de mort par Dieu dans sept religions

«Un guide de la colère divine». Source: Visual.ly

«Un guide de la colère divine». Source: Visual.ly

Le blog Visual.ly a publié récemment une infographie, repérée par le site Fast Co Design, qui recense tous les actes qui mettent suffisamment Dieu en colère pour qu’il vous punisse de mort. L’équipe du blog explique qu’elle a fait appel à une journaliste impartiale pour comparer les textes de sept grandes religions ou courant de pensée philosophique: le confucianisme, le bouddhisme, l’hindouisme, les trois grandes religions monothéistes, le catholicisme, le judaïsme et l’islam (catholiques et juifs étant regroupés puisque les sources utilisées sont les textes de l’Ancien testament, communs aux deux branches), et enfin le mormonisme.

Cette infographie suffit à rappeler, note le blog, à quel point les textes sacrés sont violents et cruels, la peine de mort constituant aux origines des cultures religieuses une sanction relativement banale pour ce qui nous paraît aujourd’hui constituer dans certains cas de petites offenses. Il s’agit bien entendu ici d’une interprétation hyper-littérale des lois divines: si ces condamnations à mort par le Tout-Puissant étaient prévues dans les textes religieux et les traités de lois traditionnelles s’y rapportant, elles sont rarement effectives de nos jours.

Source: Visual.ly. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans de nombreux cas, faire allégeance à un autre Dieu (que Yaveh par exemple), renoncer à sa religion ou au contraire ne pas vouloir s’y convertir (islam) suffit à provoquer la colère divine –et mortelle. Le blasphème sera dans l’Ancien testament puni plus modérément d’une lapidation (à mort? le schéma ne le précise pas).

Les interdits sexuels punis de mort sont relativement similaires entre les religions, en particulier l’adultère, qui entraîne la mort pour l’hindouisme (dévoré par des chiens), l’islam (lapidé) et le christianisme. Enfin, il est recommandé dans l’hindouisme de ne pas coucher avec la femme du gourou, sous peine d’être brûlé ou castré.

Les lois traditionnelles édictées par la religion hindouiste se distinguent d’ailleurs par les péchés mortels les plus incongrus et les peines prévues les plus cruelles: faire de faux documents ou nourrir un voleur entraîne la mort; voler de l’or si vous êtes un orfèvre, la mort par découpe du corps en petits bouts avec des rasoirs.

Voler du bétail entraînera la mort par lapidation et découpe du corps à l’épée chez les mormons.

Le confucianisme bouddhisme se révèle être de loin la religion la moins regardante en matière de péchés. Seul la tuerie de masse y est punie de la mort. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte