Tech & internet / Culture

Apple met U2 dans votre iPhone... sans vous demander votre avis

Temps de lecture : 2 min

Quand U2 se retrouve sur le compte iTunes d'un propriétaire d'iPhone...
Quand U2 se retrouve sur le compte iTunes d'un propriétaire d'iPhone...

L'apparition de U2 lors de la grand-messe d'Apple le 9 septembre a été extrêmement commentée –comme à peu près toute la keynote. Mais la présence de ces VRP de luxe, qui ont annoncé que leur treizième album serait offert à tous les utilisateurs du store d'Apple, a eu des conséquences assez inattendues pour ces derniers.

Les détenteurs d'iPhone et autres iPad ne se sont en effet pas simplement vus proposer gratuitement les dernières chansons de Bono et ses copains... ils les ont carrément vus s'afficher sur leur téléphone, attendant d'être téléchargées. Alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne, le dernier album de U2 s'est retrouvé dans l'application iTunes de leur appareil, pour peu que leurs paramètres de connexion à l'iCloud –l'espace de stockage en ligne d'Apple, dont il a été beaucoup question ces derniers temps avec l'histoire du «celebgate»– le permettent, précise Techcrunch. Et il suffit de cliquer sur les morceaux pour les écouter, rien ne vous indiquant formellement que vous êtes en train de les télécharger.

Une liberté de la part d'Apple qui décontenance, voire choque, la presse spécialisée ainsi que de nombreux internautes. Le journaliste de Techcrunch fulmine, d'autant plus qu'il semble impossible, écrit-il, «de complètement purger votre compte iTunes de ces chansons». Et d'ajouter:

«Vous pouvez seulement cacher ces morceaux dans le compte iTunes en local, mais ils continueront d'apparaître pour l'éternité sur votre compte iCloud. Merci, Apple.»

A en croire The Next Web néanmoins, la cohabitation avec U2 ne devrait pas durer l'éternité, mais tout de même plusieurs semaines. Le site cite ainsi un tweet précisant que l'album devrait «disparaître le 13 octobre». Encore un mois à supporter donc, pour ces utilisateurs qui pensent faire les frais d'«un bug d'Apple qui télécharge automatiquement le nouvel album de U2», ou qui tentent d'en plaisanter... même si l'on sent bien que le rire tire vers le jaune:

«Hey, Tim Cook, mon iPhone a un virus qui s'appelle U2, comment faire pour le désinstaller?», un journaliste de The Next Web.

«Cher U2, si j'avais voulu votre nouvel album, je l'aurais téléchargé moi-même. Merci de ne pas prendre ce genre de libertés avec mon iTunes.»

«Se réveiller pour trouver l'album de U2 dans mon compte iTunes #bizarre.»

«Je pensais avoir un bug quand j'ai vu ça dans mon compte iTunes. RT @DNTxTRP Pourquoi j'ai l'album de U2 que je n'ai pas demandé sur mon téléphone?????????»

Slate.fr

Newsletters

Souriez, Facebook regarde votre famille

Souriez, Facebook regarde votre famille

Le réseau social veux scanner vos profils pour mieux connaître votre foyer.

Va-t-il falloir économiser les données comme l’énergie?

Va-t-il falloir économiser les données comme l’énergie?

La quantité de données produite à l’ère du numérique croit de façon exponentielle. L’humanité produit ainsi en deux jours autant de données qu’au cours des deux derniers millions d’années. Les études révèlent des chiffres astronomiques: en 2020, l...

Les vidéos virales de recettes accentuent le phénomène de simplification de la cuisine

Les vidéos virales de recettes accentuent le phénomène de simplification de la cuisine

Les produits utilisés dans ces séquences, inoffensives en apparence, sont très souvent trop gras, sucrés et salés.

Newsletters