L'apparition de U2 lors de la grand-messe d'Apple le 9 septembre a été extrêmement commentée –comme à peu près toute la keynote. Mais la présence de ces VRP de luxe, qui ont annoncé que leur treizième album serait offert à tous les utilisateurs du store d'Apple, a eu des conséquences assez inattendues pour ces derniers.
Les détenteurs d'iPhone et autres iPad ne se sont en effet pas simplement vus proposer gratuitement les dernières chansons de Bono et ses copains... ils les ont carrément vus s'afficher sur leur téléphone, attendant d'être téléchargées. Alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne, le dernier album de U2 s'est retrouvé dans l'application iTunes de leur appareil, pour peu que leurs paramètres de connexion à l'iCloud –l'espace de stockage en ligne d'Apple, dont il a été beaucoup question ces derniers temps avec l'histoire du «celebgate»– le permettent, précise Techcrunch. Et il suffit de cliquer sur les morceaux pour les écouter, rien ne vous indiquant formellement que vous êtes en train de les télécharger.
Une liberté de la part d'Apple qui décontenance, voire choque, la presse spécialisée ainsi que de nombreux internautes. Le journaliste de Techcrunch fulmine, d'autant plus qu'il semble impossible, écrit-il, «de complètement purger votre compte iTunes de ces chansons». Et d'ajouter:
«Vous pouvez seulement cacher ces morceaux dans le compte iTunes en local, mais ils continueront d'apparaître pour l'éternité sur votre compte iCloud. Merci, Apple.»
A en croire The Next Web néanmoins, la cohabitation avec U2 ne devrait pas durer l'éternité, mais tout de même plusieurs semaines. Le site cite ainsi un tweet précisant que l'album devrait «disparaître le 13 octobre». Encore un mois à supporter donc, pour ces utilisateurs qui pensent faire les frais d'«un bug d'Apple qui télécharge automatiquement le nouvel album de U2», ou qui tentent d'en plaisanter... même si l'on sent bien que le rire tire vers le jaune:
Hi @tim_cook my iPhone has a virus called "U2" how do I uninstall it?
— Owen Williams (@ow) 11 Septembre 2014
«Hey, Tim Cook, mon iPhone a un virus qui s'appelle U2, comment faire pour le désinstaller?», un journaliste de The Next Web.
Apple est venu placer peinard le nouvel album de U2 sans qu'on lui demande rien sur l'iTunes de mon iPhone #hallu pic.twitter.com/EvipcmlEBO
— JFdesCelestins (@jfdescelestins) September 10, 2014
J'ai le nouvel album de U2 qui est venu s'incruster comme ça sur iTunes sans rien demander ... pic.twitter.com/zzxO4d7W0D
— Guillaume Pley (@Guillaume1410) September 10, 2014
dear u2. if i wanted your new album, i would download it deliberately. please don't take liberties with my itunes. #songsofinnocence
— bee (@queerloras) 11 Septembre 2014
«Cher U2, si j'avais voulu votre nouvel album, je l'aurais téléchargé moi-même. Merci de ne pas prendre ce genre de libertés avec mon iTunes.»
Woke up to find U2 album in my iTunes account. #awkward
— Jackie Gladdon (@TheJarrowExpat) 11 Septembre 2014
«Se réveiller pour trouver l'album de U2 dans mon compte iTunes #bizarre.»
I thought I was buggin when I saw that in my iTunes smh RT @DNTxTRP: Why do I have a U2 album on my phone that I didn't ask for?????????
— J.Newz (@JNewz) 11 Septembre 2014
«Je pensais avoir un bug quand j'ai vu ça dans mon compte iTunes. RT @DNTxTRP Pourquoi j'ai l'album de U2 que je n'ai pas demandé sur mon téléphone?????????»