Tech & internet

Vous allez continuer à vous plaindre de la batterie de votre iPhone

Lily Hay Newman, traduit par Jean-Marie Pottier, mis à jour le 11.09.2014 à 9 h 32

Pour l’instant, rien n'assure que l’iPhone 6 ou le 6S feront mieux que le 5S.

REUTERS/Tyrone Siu/Files.

REUTERS/Tyrone Siu/Files.

L'autonomie d’une batterie est un aspect vraiment, vraiment important de la performance d’un smartphone. Vraiment. Plus la batterie est fiable, moins votre vie est frustrante.

Mais les iPhones tendent à avoir une autonomie très moyenne, le 5S, en particulier, n’ayant pas vraiment apporté de changement par rapport au 5 –il avait une batterie légèrement plus grande mais besoin de plus d’énergie pour alimenter son processeur amélioré. Mais maintenant que les iPhones 6 et 6 Plus contiennent des batteries encore plus grandes, vous vous dites que vous aurez moins souvent à recharger votre téléphone en plein milieu de la journée, n’est-ce pas?

Probablement pas.

Pourquoi Apple s'est converti aux grands iPhones

Lire l'article

Quand il a présenté les nouveaux iPhones, mardi 9 septembre, le vice-président d’Apple chargé du marketing, Phil Schiller, a déclaré:

«Un grand écran, un modèle plus large, des performances incroyables: évidemment, tout ceci a un impact sur l’autonomie. Eh bien, je suis vraiment heureux car notre équipe a travaillé dur pour que l’iPhone 6 et le 6 Plus aient une autonomie au moins égale, voire meilleure, à l’iPhone 5S sur tous les critères.»

Au moins reconnaît-il qu’un écran gourmand en énergie, un processeur plus rapide et un processeur secondaire peuvent facilement déboucher sur une autonomie horrible. Mais ce  «au moins égal, voire meilleur» n’est pas très encourageant. Quasiment à chaque fois, Apple présente un graphique de comparaison pour montrer l’autonomie dont il estime que ses appareils bénéficient.

Malheureusement, l’entreprise est soit démesurément optimiste soit… déterminée à nous vendre quelque chose, parce que ses chiffres sont quasiment toujours trop élevés.

Capture d'écran de la keynote d'Apple

Par exemple, le graphique ci-dessus dit que l’on pourra regarder 11 heures de vidéo d’affilée sur l’iPhone 6, contre 10 pour le 5S. Bonne nouvelle!

Mais pour commencer, le 5S ne pouvait en réalité pas supporter ces 10 heures d’affilée. Certaines études ont évalué son autonomie, dans cette situation, à un peu plus de 5 heures. D’autres ont parlé de 8 heures. Dans les deux cas, on est en-dessous de 10, et dans une situation où il faut recharger en cours de journée. Ce qui m’amène à penser que l’heure d’autonomie supplémentaire dont parle Apple pour l’iPhone 6 ne résultera au final dans aucune amélioration notable pour l'utilisateur.

Une autre chose à garder à l’esprit quand vous jetez un œil aux tests impressionnants d’Apple, c'est qu’ils ne se fondent pas sur ce que vous faites vraiment avec votre téléphone. Est-ce que, dès le lever, vous visionnez des vidéos jusqu’à que votre iPhone vous lâche? Non. Est-ce que vous écoutez de la musique pendant plus de deux jours sans vous arrêter? Non. Et vous ne parlez pas au téléphone toute la journée ni ne surfez sur l’Internet en continu non plus.

Bien sûr, ces tests essaient de s’appuyer sur différents cas extrêmes pour nous donner un aperçu de la façon dont la batterie tiendrait. Mais vu que nous utilisons tous nos téléphones pour des usages multiples pendant une journée, pas pour un seul d’entre eux, il serait plus utile de créer une catégorie un peu fourre-tout où l’on aurait quelques notifications en push, des téléchargements simultanés, de la géolocalisation et de la navigation sur Internet par intermittence –mais cela serait probablement trop honnête pour une présentation de produit.

On peut investir un peu plus d’espoir dans l’iPhone 6 Plus, vu qu’il est tellement grand et qu’Apple estime qu’il fera beaucoup mieux dans la plupart de ses tests (14 heures de conversation en 3G pour le 6 contre 24 heures pour le 6 Plus, par exemple). Mais allez savoir!

J’ai acheté un iPhone 5S l’an dernier et j’ai été terriblement déçue par son autonomie. Je l’ai récemment remplacé sous garantie pour un autre problème, et continue à être déprimée par l’autonomie du nouveau. Et pour l’instant, rien n'assure que l’iPhone 6 ou le 6S feront mieux.

Etant donné qu’Apple essaie de s’améliorer sur chaque plan à chaque génération de chaque produit, cela signifie clairement que l’autonomie n’a pas été considérée comme une priorité pour les iPhones. Et vu que c’est un paramètre essentiel à leur fonctionnement, c’est vraiment honteux.

 

Lily Hay Newman
Lily Hay Newman (47 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte