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Voici pourquoi vos meubles Ikea ont l'air plus beaux en photos que dans votre salon

C'est parce qu'il ne s'agit pas de vraies photos, mais souvent d'images de synthèse.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les produits Ikea ont l'air beaucoup mieux en photo que dans votre appartement rempli de meubles de la marque suédoise? Un récent article de la revue spécialisée CGSociety révèle que 75% des images des produits Ikea ne sont pas des photographies de ces meubles aussi modiques que durs à monter, mais des images de synthèse.

Dans cet article, Martin Enthed, le directeur informatique de l'agence de communication interne de l'entreprise (également responsable des tristement célèbres hiéroglyphes connus sous le nom de plans de montage) explique que Ikea a commencé à discuter de l'idée d'abandonner les photos traditionnelles pour des images de synthèse il y a environ une décennie. Le but initial n'était pas d'améliorer la qualité de l'image, a-t-il expliqué, mais de rationaliser la logistique de la production d'images et d'économiser une partie de l'argent consacré à construire et expédier des prototypes de meubles dans le monde entier pour qu'ils soient photographiés.

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Ikea a produit sa première image de synthèse de la chaise Bertil en 2006. En 2010, l'entreprise a crée une pièce entière en utilisant cette technique. En 2012, 12% de son catalogue et de ses photos en ligne étaient créées de cette façon, selon le Wall Street Journal. À l'époque où Ikea a décidé de prendre ce virage, son catalogue et son site étaient déjà très reconnaissables, explique Enthed, et l'entreprise était désireuse de s'assurer que ses clients ne remarqueraient pas la différence. Les spécialistes de la 3D de la société se sont vus demander de se former à la photographie, et les photographes d'apprendre à créer des images 3D. Ikea dispose désormais d'une banque d'image de 25.000 modèles en haute résolution, suffisamment pointue pour capturer la texture d'un sofa.

Aujourd'hui, les trois quarts des photos individuelles de produits Ikea sont des images de synthèse, mais la plupart des photos de catalogue sont réalisées de manière traditionnelle au studio de la marque à Älmhult, en Suède.

 

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