Smart Cités / Économie

Voici pourquoi vos meubles Ikea ont l'air plus beaux en photos que dans votre salon

Temps de lecture : 2 min

C'est parce qu'il ne s'agit pas de vraies photos, mais souvent d'images de synthèse.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les produits Ikea ont l'air beaucoup mieux en photo que dans votre appartement rempli de meubles de la marque suédoise? Un récent article de la revue spécialisée CGSociety révèle que 75% des images des produits Ikea ne sont pas des photographies de ces meubles aussi modiques que durs à monter, mais des images de synthèse.

Dans cet article, Martin Enthed, le directeur informatique de l'agence de communication interne de l'entreprise (également responsable des tristement célèbres hiéroglyphes connus sous le nom de plans de montage) explique que Ikea a commencé à discuter de l'idée d'abandonner les photos traditionnelles pour des images de synthèse il y a environ une décennie. Le but initial n'était pas d'améliorer la qualité de l'image, a-t-il expliqué, mais de rationaliser la logistique de la production d'images et d'économiser une partie de l'argent consacré à construire et expédier des prototypes de meubles dans le monde entier pour qu'ils soient photographiés.

140905_EYE_IkeaCatalogue1

Ikea a produit sa première image de synthèse de la chaise Bertil en 2006. En 2010, l'entreprise a crée une pièce entière en utilisant cette technique. En 2012, 12% de son catalogue et de ses photos en ligne étaient créées de cette façon, selon le Wall Street Journal. À l'époque où Ikea a décidé de prendre ce virage, son catalogue et son site étaient déjà très reconnaissables, explique Enthed, et l'entreprise était désireuse de s'assurer que ses clients ne remarqueraient pas la différence. Les spécialistes de la 3D de la société se sont vus demander de se former à la photographie, et les photographes d'apprendre à créer des images 3D. Ikea dispose désormais d'une banque d'image de 25.000 modèles en haute résolution, suffisamment pointue pour capturer la texture d'un sofa.

Aujourd'hui, les trois quarts des photos individuelles de produits Ikea sont des images de synthèse, mais la plupart des photos de catalogue sont réalisées de manière traditionnelle au studio de la marque à Älmhult, en Suède.

Slate.com

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters