Santé

La photo poignante qui reflète l'évolution d'Alzheimer chez une malade

Temps de lecture : 2 min

Sur la première ligne, datée de 1999, la signature de cette femme prénommée Irma est relativement lisible. Ligne après ligne, année après année, elle se dégrade progressivement: d'abord des lettres capitales, de plus en plus tremblantes, au lieu d'une écriture scolaire classique, puis des lettres oubliées, pour finir sur un paraphe incompréhensible à la dernière ligne, en 2011, où on ne distingue plus vraiment que deux lettres, un R et un I.

La photo, poignante, vient illustrer les recherches coordonnées par le Dr. Michael Rafii, de l'University of California de San Diego (UCSD), sur des patients atteints du syndrome de Down (plus connu sous le nom de trisomie 21) et prédisposés à ce titre à souffrir de la maladie d'Alzheimer quand ils atteignent un âge avancé. L'intérêt de ces recherches est d'essayer de tester des traitements médicamenteux précoces de la maladie d'Alzheimer, puisque l'on est certain que celle-ci va se développer chez les personnes atteintes du syndrome de Down: «À 40 ans, 100% des individus atteints du syndrome de Down ont cette pathologie dans leur cerveau», a affirmé le chercheur à la NPR, qui a consacré un article à ses travaux fin août.

Slate.fr

Newsletters

Une playlist Spotify pour sauver des vies

Une playlist Spotify pour sauver des vies

Un hôpital américain a sorti une playlist de chansons au rythme desquelles faire un massage cardiaque.

Homme libre, toujours tu chériras le cannabis

Homme libre, toujours tu chériras le cannabis

[Blog, You will never hate alone] À partir de mercredi, le Canada autorisera la vente libre de cannabis. Une révolution métaphysique qui changera, à coup sûr, le visage du Canada et celui de l'humanité toute entière.

Odile Fillod, la chercheuse qui a permis aux femmes de prendre leur plaisir en main

Odile Fillod, la chercheuse qui a permis aux femmes de prendre leur plaisir en main

Grâce à son modèle de clitoris, dévoilé en 2016, le grand public a découvert l'anatomie en 3D et à taille réelle d'un organe au fonctionnement encore trop souvent méconnu.

Newsletters