LGBTQ

Des associations LGBT autorisées à défiler pour la Saint-Patrick à New York

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 04.09.2014 à 10 h 19

Repéré sur New York Daily News

Le défilé de la Saint-Patrick à New York, le 17 mars 2014. REUTERS/Shannon Stapleton.

Le défilé de la Saint-Patrick à New York, le 17 mars 2014. REUTERS/Shannon Stapleton.

Pour la première fois, des groupes ouvertement gays et lesbiens vont pouvoir défiler à New York pour la Saint-Patrick.

Le comité d’organisation du défilé, qui attire plus de 100.000 participants et jusqu’à 2 millions de spectateurs dans les rues, vient d’annoncer que l’association LGBT de la chaîne NBC (qui retransmet l’événement), pourra parader aux côtés des policiers, hommes politiques et joueurs de cornemuse qui représentent la communauté irlando-américaine de la ville.

L’année dernière, le maire Bill de Blasio avait boycotté l’événement en raison de cette politique d’exclusion et les marques de bière Guinness et Heineken avaient refusé de sponsoriser la parade.

Le comité d'organisation a expliqué qu’il avait toujours interdit les groupes ouvertement gay pour ne pas «politiser le défilé». Mais il affirme s’être rendu compte que c’était justement le fait de les interdire qui politisait l’événement. Même le cardinal de New York, Timothy Dolan, a soutenu ce changement de cap.

Comme l’expliquait récemment un article de Slate.fr, une marche alternative dans le Queens était jusqu’ici ouverte aux groupes irlandais gays et lesbiens le jour de la Saint-Patrick. 

A Boston, les groupes LGBT ne sont toujours pas acceptés dans le défilé: en 1995, la Cour suprême avait jugé que les organisateurs avaient le droit d’exclure les participants dont ils rejetaient le «message».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte