Société

Des milliers de photos des juifs européens avant la Shoah disponibles sur Internet

© Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography.
© Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Smithsonian Magazine

De 1935 à 1938, le photographe d’origine russe Roman Vishniac a immortalisé le quotidien des communautés juives d’Europe centrale et de l’Est, juste avant leur anéantissement par les nazis. 

Seules 350 de ses photos avaient jusqu’ici été publiées –notamment dans un livre intitulé Un Monde disparu– mais le Mémorial de l’Holocauste à Washington et le Centre international de la photographie à New York viennent de rendre publique la totalité des archives de Vishniac, soit plus de 9.000 photos disponibles en ligne

La grande majorité de ces images sont sans légende et, en les rendant accessibles au public, les archivistes espèrent que certaines personnes seront en mesure de mettre des noms sur les visages anonymes des photos.

«Nous sommes arrivés dans la période où les survivants de la Shoah sont en train de mourir, et il nous a donc semblé urgent de rendre ces photos publiques», explique Maya Benton, conservatrice au Centre international de la photographie.

Sur le site des archives, il est possible de faire des recherches par mot clé ou par région à l’aide d’une carte interactive. Les internautes qui reconnaissent un lieu ou une personne sont invitées à cliquer sur le lien en-dessous de la photo pour envoyer directement un email au musée.

cover
-
/
cover

Liste de lecture