Monde

L'europhobie empire aux Etats-Unis

Temps de lecture : 2 min

Depuis l'élection de Barack Obama, la droite américaine n'a eu de cesse de l'accuser de faire des Etats-Unis une seconde Europe. Une transformation dangereuse, explique Newsweek dans un éditorial, puisque pour la droite, l'Europe est un continent socialiste, peuplé de «trouillards».

Justin Vaisse, universitaire français de la Brookings Institution, fait remonter la francophobie américaine («cousine de l'europhobie») à la Révolution française. La révolution donna selon lui naissance au stéréotype d'un pays «instable et anti-libéral et d'un peuple querelleur et rétif». Depuis lors, les relations Franco-Américaines ont été marquées par l'image d'une France «immorale, vénale, antisémite, arrogante, insignifiante, et nostalgique de sa gloire passée. Elle est aussi élitiste, sale, paresseuse, et anti-américaine.».

L'europhobie semble de plus en plus forte aux Etats-Unis. Au point que lorsque Barack Obama avait commandé un hamburger avec de la moutarde de Dijon, et non du ketchup, en mai dernier, cela avait suscité un esclandre. La résurgence de cette europhobie est très liée aux questionnements sur la réforme du système de santé. Mais n'y a-t-il pas un certain intérêt, s'interroge Newsweek, à essayer de comprendre comment l'Europe gère son système se santé?

[Lire l'article complet sur Newsweek]

(Image de une: Reuters, Juin 2009 à Caen)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Black Lives Matter pourrait bien être le plus grand mouvement de l'histoire des États-Unis

Black Lives Matter pourrait bien être le plus grand mouvement de l'histoire des États-Unis

On estime entre 15 à 26 millions le nombre d'Américain·es ayant participé à des manifestations contre les violences policières et le racisme systémique à travers tout le pays.

Au Nigéria, la police tue plus que le Covid-19

Au Nigéria, la police tue plus que le Covid-19

De nombreux médecins ont dénoncé des agressions violentes, des extorsions ou des détentions arbitraires perpétrées par les forces de sécurité qui ont été déployées pour répondre à l'épidémie de coronavirus.

Le président polonais veut rendre inconstitutionnelle l'adoption par les couples de même sexe

Le président polonais veut rendre inconstitutionnelle l'adoption par les couples de même sexe

Pour la dernière ligne droite de l'élection présidentielle, Andrzej Duda, le président sortant, multiplie les attaques contre les droits des personnes LGBT+.

Newsletters