Médias / Culture / Monde

«Bonne nuit, les petits»: quand Vladimir Poutine se lance dans la télévision pour enfants

L'émission «Spokoinoi Nochi, Malyshi!» du 21 mai 2013.
L'émission «Spokoinoi Nochi, Malyshi!» du 21 mai 2013.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Vocativ, The Moscow Times

Apparemment pas totalement débordé par sa gestion agressive de la crise en Ukraine, Vladimir Poutine a décidé de contribuer à l'enrichissement de la télévision pour enfants, selon l’agence russe RIA Novosti, citée par le Moscow Times. Alexander Mitroshenkov, le président du groupe de télévision Klass, a en effet expliqué qu’un nouveau personnage créé par le président russe allait apparaître en octobre dans l’émission quinquagénaire Spokoinoi Nochi, Malyshi!, qu’on pourrait traduire par Bonne nuit, les petits.

«Nous avons commencé à travailler sur un nouveau personnage il y a longtemps, et nous avons examiné de nombreuses options. L’idée est venue d’un conseil de notre président. Au début, elle paraissait quelque peu inattendue, mais quand nous avons commencé à l’examiner de plus près, nous avons compris qu’il s’agissait d’un coup de maître», a déclaré Mitroshenkov sur un ton enthousiaste. En même temps, relève le site Vocativ, qui moque «une tournure de phrase de style nord-coréen», on ne voit pas trop quel autre genre de ton il pourrait adopter face à un conseil du maître du Kremlin.

Le public ignore encore quel sera ce nouveau personnage, et son rôle, mais le site américain explique que cette annonce a provoqué pas mal de blagues et de supputations ironiques sur les réseaux sociaux russes, selon lesquelles le personnage pourrait s’appeler Vatnik (le mot d’argot de l’opposition russe qui désigne les Poutinolâtres), être inspiré d’Igor Strelkov, le chef des séparatistes russes en Ukraine, ou venir non pas d’une forêt enchantée mais des bois du Donbass.

cover
-
/
cover

Liste de lecture