Monde

Mystérieuse disparition de l'Arctic Sea

Temps de lecture : 2 min

Comment un cargo, de 100 mètres de long et 4 707 tonnes, peut-il disparaître sur l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde?

Même Interpol reste perplexe face à la disparition du cargo Artic Sea, dont on est sans nouvelle depuis deux semaines. Le dernier contact avec le navire remonte au 31 juillet. La police suédoise est alors entrée en communication téléphonique avec le cargo mais ne veut pas en dire plus.

La même police suédoise avait signalé, le 30 juillet, que la cargo avait été abordé par des hommes masqués restés à bord une douzaine d'heures alors qu'il se trouvait en mer Baltique. Le navire, battant pavillon maltais et armé par la société finlandaise Sol Chart, est chargé d'une cargaison de bois finlandais estimée à un million de livres (1,16 million d'euros). Il a quitté la Finlande pour l'Algérie le 23 juillet.

Les questions ne manquent pas. Que peuvent bien vouloir ces «pirates»? Aucune rançon n'a été demandée, et le montant de la cargaison, 1,16 million d'euros, est relativement peu élevé.

Est-ce vraiement un acte de piraterie? Ce serait alors une première dans les eaux européennes.

Autant de questions auxquelles les autorités suédoise, russe et maltaise, mais aussi Interpol cherchent des réponses... en vain pour le moment.

[Lire l'article entier sur Le Monde.]

(Image de Une: Forces d'intervention en mer baltique, Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

En Turquie, la «Patrie bleue» révèle l'alliance des islamistes et des nationalistes

En Turquie, la «Patrie bleue» révèle l'alliance des islamistes et des nationalistes

Les défenseurs de cette doctrine affirment qu'elle protège les intérêts de l'État turc et réfutent les accusations d'expansionnisme.

L'indépendantisme écossais se rebiffe contre la BBC

L'indépendantisme écossais se rebiffe contre la BBC

En interrompant la diffusion des conférences de presse de la Première ministre sur la pandémie de Covid-19, la chaîne britannique s'est attirée les foudres de nombre d'Écossais·es.

La mort de Ruth Bader Ginsburg changera-t-elle la face de l'Amérique?

La mort de Ruth Bader Ginsburg changera-t-elle la face de l'Amérique?

Ce vendredi 18 septembre, la juge à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg est morte, ouvrant une bataille homérique pour son remplacement à la Cour suprême. Un événement qui fait encore monter le degré d'hystérie dans la campagne électorale...

Newsletters