Culture

Bientôt 14 millions d'images du domaine public mises en ligne

Fanny Arlandis, mis à jour le 01.09.2014 à 12 h 45

Nos animaux domestiques, leurs habitudes, leur intelligence et leur utilité, 1907 /Flickr / Domaine Public.

Nos animaux domestiques, leurs habitudes, leur intelligence et leur utilité, 1907 /Flickr / Domaine Public.

Chaque jour, des centaines d'images appartenant au domaine public sont mises en ligne sur Internet. Elles sont exemptes de «restrictions de droits d’auteur» et les internautes peuvent donc les utiliser sans conditions. Mais il reste souvent très compliqué d'effectuer une recherche précise et fructueuse (insuffisance des métadonnées, légende absente...).  

C'est avec tous ces élements en tête que Kalev Leetaru, un universitaire américain, a créé une application qui permet d'indexer les images de plus de 600 millions de livres issus de la bibliothèque numérique d'Internet Archive, rapporte la BBC. Déjà 2,6 millions d'illustrations ont été mises en lignes sur Flickr, l'objectif final étant 14 millions. On y trouve des caricatures, des photographies, des affiches de publicité, des croquis de Léonard de Vinci...

Capture d'écran de l'Internet Archive Book Images sur Flickr.

Kalev Leetaru explique à la BBC

«La plupart des images qui sont dans les livres ne sont présentes dans aucune galerie d'art dans le monde –les copies originales ont été perdues il y a longtemps.»

Le logiciel développé par le chercheur a permis d'isoler les images en format jpeg et leurs légendes au sein de livres qui datent de 1500 à 1922. «Un soin tout particulier a été apporté aux éléments connexes à l’image permettant de l’identifier et de la trouver plus facilement», constate le blog Romaine Lubrique.

La multiplication des données de l'image (date, titre, mots clés...) permet en effet un référencement précis qui facilite la recherche. «Sans oublier, bien sûr, des liens permettant de consulter intégralement, sur Internet Archive, le livre numérique d’où est extraite l’illustration», précise le blog dédié au domaine public. 

Le projet devrait être terminé l'année prochaine, avec un espoir «que les bibliothèques à travers le monde utilisent le même processus de numérisation des livres pour constamment élargir l'univers des images», confie Kalev Leetaru à BBC. 

Fanny Arlandis
Fanny Arlandis (271 articles)
Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte