Double XMonde

Le manque de toilettes dans le monde est un problème grave

Repéré par Charlotte Pudlowski, mis à jour le 31.08.2014 à 17 h 18

Repéré sur Nouvel Obs, Guardian, Phys.org

Dans l'Iowa le 20 juin 2008. REUTERS/Eric Thayer

Dans l'Iowa le 20 juin 2008. REUTERS/Eric Thayer

En mai dernier, deux filles indiennes, cousines, de 12 et 14 ans, ont été violées par plusieurs hommes puis pendues dans un village de l'Uttar Pradesh. Elles étaient sorties de chez elles en pleine nuit en quête d'un endroit où faire leur besoin, ne disposant pas de sanitaires chez elle. Ce dimanche, annonce l'AFP, une ONG a offert une centaine de toilettes à ce village du nord de l'Inde.

«Ces toilettes donnent un nouveau sens à notre existence» a expliqué à l'AFP une femme du village, mère de cinq enfants. Le Guardian rapportait cette semaine:

«Le manque de progrès dans la construction de toilettes dans le monde et le manque d'avancée vers la fin d'une défécation à l'air libre a des conséquences “ahurissantes” sur la santé, la sécurité, l'education, la prospérité, et la dignité de 2.5 milliards de personnes, selon le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jan Eliasson»

Selon Eliasson, la consrtuction de toilettes est notamment fondamentale pour l'égalité des sexes. «En Afrique, en particulier, il y a une situation déplorable où les filles n'ont pas de toilettes à l'école; c'est très facile d'en aménager pour les garçons, mais les filles ont besoin de plus d'intimité». Revenant sur le meurtre des deux jeunes indiennes, le secrétaire général adjoint des Nations Unies a rappellé que ce genre de cas était très fréquents: «des hommes s'attaquant à des jeunes filles sortant ainsi.»

Guardian

Le Guardian a réalisé une très intéressante et très courte vidéo de 90 secondes pour tout savoir sur la situation des toilettes dans le monde, on retient notamment que

  • plus de gens ont accès à des téléphones portables qu'à des toilettes dans le monde
  • 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires
  • 1 personne sur 7 fait ses besoins à l'extérieur
  • les femmes et filles sans accès aux toilettes passent plus de temps à chercher un endroit approprié où se soulager que le monde entier ne passe de temps sur YouTube chaque année: 97 milliards d'heures.  

 

Et le papier toilette

On notera au passage qu'avoir des toilettes c'est bien mais qu'avoir du papier, c'est encore mieux. Le ministre de l'industrie japonais a ainsi incité la population nippone à avoir des stocks de papier toilette de côté, en cas de catastrophes. «En temps de désastres majeurs, comme un énorme tremblement de terre, un nombre insuffisant de rouleaux de papier toilette devient toujours un problème» a-t-il prévenu à quelques jours du 1er septembre, jour de prévention national des catastrophes au Japon.

Il a mis en avant la vulnérabilité de la capacité de production de papier toilette au Japon, concentré à 40% dans la préfecture de Shizuoka dans une région où un tremblement de terre ou tsunami important pourrait arriver à l'avenir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte