Tech & internet

Mauvaise nouvelle pour l'humanité: on vient de passer 268 ans à regarder des Ice Bucket Challenge

Repéré par Julien Jégo, mis à jour le 29.08.2014 à 11 h 41

Repéré sur Vocativ

Homer  Simpson fait un Ice Bucket Challenge | Fox

Homer Simpson fait un Ice Bucket Challenge | Fox

Ne nous mentons pas, on a tous regardé au moins une fois une vidéo du désormais fameux Ice Bucket Challenge. Se renverser un seau d'eau glacée sur la tête, partager la vidéo sur le web et nominer trois autres personnes, voila la démarche classique. 

De David Lynch à Marco Materazzi en passant par Mark Zuckerberg, le nombre de personnes ayant relevé le défi augmente de jour en jour. Pour rappel, le défi a d'abord été lancé pour récolter de l'argent pour l'association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot.

Le problème est que l'Ice Bucket Challenge est devenu un mème internet plus qu'une réelle incitation au don. Au départ, si le nominé ne se versait pas un seau d'eau sur la tête il devait donner de l'argent à l'association. Dans les faits, les nominés faisaient les deux, on se mouille et on donne. Même si The Independent rapporte que la moitié des britanniques qui ont relevé le défi n'ont pas donné pas d'argent en retour.

Vocativ s'est lui posé la question de combien de temps nous avons passé (gâché) devant des vidéos de Ice Bucket Challenge. Et d'après leur calcul, nous aurions passé 268 ans devant ces vidéos. Pour arriver à ce résultat, ils ont uniquement pris les vidéos postées sur YouTube en supprimant les doublons puis ils ont multiplié le nombre de vues par la durée moyenne de ces vidéos (environ 1,23 minutes dans ce cas).

Plus fort encore, le Ice Bucket Challenge a détrôné deux grands phénomènes de ces deux dernières années, le Harlem Shake et le tube de Psy, Gangnam Style, dans les tendances de recherches Google.

Malgré tout, on est encore loin du temps que nous avons passé devant ces deux autres memes. Vocativ a également calculé le temps que nous avons passé devant des vidéos de Harlem Shake et à ce jour cela représente 6.000 ans devant. Mais surtout, comme nous vous le disions récemment, nous sommes très loin des 16.000 ans que nous avons passé devant le clip de Gangnam Style, dont le succès a duré près de six mois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte