Science & santé

La Lune a-t-elle une odeur ?

Repéré par Julien Jégo, mis à jour le 28.08.2014 à 16 h 10

Repéré sur Space.com, NASA Science

The crescent Moon and earthshine | Wikimedia Commons

The crescent Moon and earthshine | Wikimedia Commons

Le site Space.com revient sur un aspect méconnu de la conquête spatiale et plus précisément des  missions lunaires. Entre 1969 et 1972, douze astronautes ont foulé le sol lunaire. Et chacun a irrémédiablement ramené sur sa tenue de la régolithe (le joli nom de la poussière lunaire). Mais cette poussière qui recouvre l'ensemble de notre satellite naturel a-t-elle une odeur?

Ceux qu'on appellera plus tard les «douze poussiéreux» sont d'accord sur l'odeur qu'ils ont senti de retour dans leur module lunaire, cette poussière sent la poudre à canon. Même si pour Buzz Aldrin, le compagnon de route de Neil Armstrong lors du premier pas sur la Lune, cette odeur se rapproche plus du charbon de bois brûlé.

Cette odeur ne peut-être sentie qu'une fois que ces astronautes sont rentrés dans leur module et qu'ils se retrouvent dans une atmosphère proche de celle de la Terre. Dès 2006, la NASA s'était penchée sur cette épineuse question en interrogeant Don Pettit, astronaute de l'ISS:

«Imaginez-vous dans un désert sur Terre. Qu'est-ce que vous sentez ? Rien, jusqu'à ce qu'il pleuve. L'air est alors envahi d'une douce odeur tourbée. La Lune est comme un désert vieux de 4 milliards d'années. C'est extrêmement sec. Mais quand la poussière lunaire se trouve au contact de l'air moite du module lunaire, on obtient cet effet d'une pluie dans le désert.»

Plus étrange encore, la question de l'odeur de la Lune a été posée récemment sur le site About.com et Anne Helmenstine, docteure en physique interrogée pour l'occasion, rapporte que la poussière lunaire, une fois ramenée sur Terre, perd presque toute son odeur. Pour rappel, cette poussière est composée de différents types de minéraux comme le pyroxène ou l'olivine et est également riche en calcium.

En tant que telle, la Lune ne sent donc rien. Elle ne possède pas d’atmosphère donc pas d'air, si bien qu'aucune odeur ne peut y être enregistrée. 

Et il faut rajouter le fait que dans leur combinaison, les astronautes ne pourraient pas, de toute façon, sentir une odeur extérieure. A moins que l'invention du professeur Farnsworth de Futurama ne devienne réalité:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte