Parents & enfants / Santé

Commencer les cours avant 8h30 est mauvais pour la santé des collégiens et des lycéens

Temps de lecture : 2 min

À la Grant-Deuel School de Revillo, dans le South Dakota. REUTERS/Jim Young.
À la Grant-Deuel School de Revillo, dans le South Dakota. REUTERS/Jim Young.

Commencer les cours avant 8h30 du matin est mauvais pour la santé des collégiens et des lycéens, selon une recommandation officielle de l’Académie américaine de pédiatrie.

Au début de la puberté, la phase d’endormissement se décale d’environ deux heures plus tard, et les emplois du temps scolaires devraient donc s’adapter à ce changement de rythme biologique. «Faire commencer les cours plus tard est une importante mesure de santé publique», explique l’association de pédiatres.

En moyenne, les lycéens américains débutent les cours à 8 heures du matin, comme la plupart des Français. Selon un sondage, 59% des collégiens et 87% des lycéens américains dorment moins que les 8,5 heures recommandées. Ce problème touche aussi les jeunes Français: à 15 ans, près d'un adolescent sur quatre dort moins de 7 heures par jour, d’après l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont étudié huit lycées qui ont décidé de faire commencer leurs cours à 8h55 plutôt que 7h35. Suite à la mise en place de ces horaires plus tardifs, le nombre d’accidents de voiture impliquant des lycéens a baissé de 70%.

«Les études montrent que les adolescents qui dorment suffisamment ont moins de risques d’obésité et de dépression… Ils ont de meilleures notes et une qualité de vie plus élevée», explique la pédiatre Judith Owens.

Même si les pédiatres américains recommandent une sorte de «couvre-feu numérique » pour empêcher les jeunes de passer la nuit devant l’ordinateur ou le smartphone, ils reconnaissent que le système scolaire doit aussi s’adapter aux rythmes des adolescents.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Commencer à 8h30 ou 9 heures est considéré comme acceptable, mais 8 heures est trop tôt. Il y a même pire: 40% des lycéens américains commencent actuellement les cours avant 8 heures.

Newsletters

Affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître, une femme gagne un procès contre son médecin

Affirmant qu'elle n'aurait jamais dû naître, une femme gagne un procès contre son médecin

Elle recevra plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts.

Fille ou garçon, et si c'était la pollution?

Fille ou garçon, et si c'était la pollution?

Selon une étude portant sur d'énormes bases de données américaines et suédoises, la proportion de bébés humains mâles et femelles a davantage à voir avec l'arsenic dans l'eau qu'avec la saison ou la météo.

Le parent impatient n'est pas impatient, il est en plein déni de réalité

Le parent impatient n'est pas impatient, il est en plein déni de réalité

Je vais beaucoup mieux depuis que j'ai accepté que l'éducation, c'était cela: répéter.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio