Économie

La moitié des employés sont aux toilettes pendant les conférences téléphoniques

Temps de lecture : 2 min

Unable to conference calls - er why? / Kai Hendry via Flickr CC License by.
Unable to conference calls - er why? / Kai Hendry via Flickr CC License by.

La conférence téléphonique, c’est ce procédé magique qui permet à un employé non présent au bureau de suivre les réunions à distance. Le problème, c’est que la moitié de ces employés invisibles sont aux toilettes pendant les téléconférences.

La compagnie américaine de télécommunications InterCall a demandé à 530 Américains de confesser ce qu’ils faisaient vraiment pendant ces appels collectifs. Les résultats confirment ce que beaucoup soupçonnaient déjà: un employé non visible se sent libre de faire n’importe quoi.

Certaines transgressions sont terriblement banales: 63% des sondés avouent envoyer des emails et 55% mangent. D’autres, comme les 47% qui choisissent les WC pour écouter leurs collègues, sont plus hardis. Un quart joue à des jeux vidéo, 21% font du shopping en ligne et 9% préfèrent faire du sport. Plus d’un quart des personnes interviewées ont aussi affirmé s’être endormies au moins une fois pendant ces appels.

Les résultats de l’étude ont été repris par le blog de la très sérieuse Harvard Business Review, dont la journaliste a immédiatement appelé des consultants pour savoir comment lutter contre ce fléau.

Outre le passage à la vidéoconférence, certains experts ont suggéré des solutions particulièrement pénibles, tel que faire parler chaque participant pendant cinq minutes pour encourager une atmosphère d’écoute mutuelle, ou encore inciter les interlocuteurs à décrire leur ressenti («Jim, je suis vraiment étonné de ces résultats») pour compenser l’absence des expressions du visage…

Slate.fr

Newsletters

Des produits d'entretien en comprimés pour réduire les déchets plastiques

Des produits d'entretien en comprimés pour réduire les déchets plastiques

L'industrie des soins ménagers et des produits d’hygiène corporelle représente une production moyenne de 8,9 millions de tonnes de plastique par an.

L'effet Ikea: quand galérer nous fait kiffer

L'effet Ikea: quand galérer nous fait kiffer

Plus nous passons de temps à monter des meubles ou à assembler des objets, plus nous leur accordons de valeur émotionnelle et financière.

Devinez quelle main invisible préparait le dîner d'Adam Smith

Devinez quelle main invisible préparait le dîner d'Adam Smith

Dans un ouvrage drôle et percutant, l'essayiste suédoise Katrine Marçal revient sur l'une des plus fameuses théories économiques. Et pas mal d'autres certitudes.

Newsletters