Culture

Spotify visualise en une carte les morceaux qu'écoutent simultanément deux personnes à travers le monde

Temps de lecture : 2 min

Le succès non démenti du titre Happy, de Pharell Williams.
Le succès non démenti du titre Happy, de Pharell Williams.

De Katy Perry à Snoop Dogg, en passant par l'incontournable Happy de Pharell Williams... Grâce à cette carte tout juste mise en ligne par Spotify, il est possible de voir les morceaux écoutés simultanément par deux personnes à travers le monde sur ce service de streaming musical.

L'indétrônable Nirvana, de l'Equateur au Pérou.

Si le résultat n'est pas en temps réel, précise The Verge, il n'en est pas moins «le reflet de données en temps réel enregistrées pendant une heure», peu de temps auparavant. Un projet intitulé «Serendipity», qui permet notamment de voir la diffusion des hits hip-hop et pop à travers le monde, en faisant évidemment au passage la promotion de Spotify, et de sa base d'utilisateurs.

A en croire Kyle McDonald, artiste américain qui a conçu la carte, «25 à 50 millions de personnes écoutent de la musique [sur Spotify] à chaque instant», pour un total de «10.000 à 20.000 chansons lancées chaque seconde».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

L'occasion de réviser les tubes du moment, mais aussi, avec un peu de chance, de découvrir une perle locale.

Newsletters

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio