Culture

Spotify visualise en une carte les morceaux qu'écoutent simultanément deux personnes à travers le monde

Temps de lecture : 2 min

Le succès non démenti du titre Happy, de Pharell Williams.
Le succès non démenti du titre Happy, de Pharell Williams.

De Katy Perry à Snoop Dogg, en passant par l'incontournable Happy de Pharell Williams... Grâce à cette carte tout juste mise en ligne par Spotify, il est possible de voir les morceaux écoutés simultanément par deux personnes à travers le monde sur ce service de streaming musical.

L'indétrônable Nirvana, de l'Equateur au Pérou.

Si le résultat n'est pas en temps réel, précise The Verge, il n'en est pas moins «le reflet de données en temps réel enregistrées pendant une heure», peu de temps auparavant. Un projet intitulé «Serendipity», qui permet notamment de voir la diffusion des hits hip-hop et pop à travers le monde, en faisant évidemment au passage la promotion de Spotify, et de sa base d'utilisateurs.

A en croire Kyle McDonald, artiste américain qui a conçu la carte, «25 à 50 millions de personnes écoutent de la musique [sur Spotify] à chaque instant», pour un total de «10.000 à 20.000 chansons lancées chaque seconde».

L'occasion de réviser les tubes du moment, mais aussi, avec un peu de chance, de découvrir une perle locale.

Newsletters

«The Crown», saison 4: ce qui est vrai, ce qui est faux

«The Crown», saison 4: ce qui est vrai, ce qui est faux

La dernière saison des aventures de la famille royale est tirée de faits réels. Mais pas que.

2020 a été si chaotique que l'Oxford Dictionary a choisi plusieurs mots de l'année

2020 a été si chaotique que l'Oxford Dictionary a choisi plusieurs mots de l'année

En temps normal, seul un terme est désigné par le dictionnaire britannique pour résumer l'année écoulée.

La meilleure amie racisée, figure facile pour faire croire à la diversité dans les séries

La meilleure amie racisée, figure facile pour faire croire à la diversité dans les séries

S'il y a des personnages non-blancs dans les séries en 2020, ils sont le plus souvent érigés en figures secondaires.

Newsletters