Tech & internet

Encore étudiant, le journaliste Mark Gurman a 20 ans et perce tous les secrets d'Apple depuis quatre ans

Repéré par Julien Jégo, mis à jour le 21.08.2014 à 12 h 24

Repéré sur Columbia Journalism Review, Business Insider, Fortune

Tim Cook, le PDG d'Apple le 22 octobre 2013 | REUTERS / Robert Galbraith

Tim Cook, le PDG d'Apple le 22 octobre 2013 | REUTERS / Robert Galbraith

Il est encore étudiant à l'Université du Michigan, n'a que 20 ans mais il fait déjà trembler à chacune de ses interventions les équipes d'Apple. Mark Gurman travaille pour le site 9to5 depuis quatre ans et perce à jour tous les secrets d'Apple en un temps record.

Le Columbia Journalism Review qui relaie son histoire mentionne ainsi plusieurs de ses scoops qui ont ensuite été repris par toute la presse hi-tech: le lancement de l'iPad, l'arrivée de Siri, l'abandon de Google Maps pour une solution maison, et le design de chaque nouveau téléphone.

Pour beaucoup, cela ne représente pas grand chose, mais pour les addict de la marque à la pomme, Mark Gurman est un véritable gourou. C'est aussi une bonne pioche pour Seth Weintraub, le créateur du site 9to5. Les annonces de Mark font toujours bondir le compteur de visites du site et en quelques heures, 9to5 se retrouve sur toutes les plateformes spécialisées. L'annonce de la sortie de l'Iphone 4 en juin 2010 a par exemple généré 500.000 clics sur la page.

Ce qui fascine les médias américains -Fortune lui a consacré un portrait en 2012 et Businnes Insider a fait de même en 2013- c'est son jeune âge et surtout son réseau dans l'entreprise. Personne ne sait aujourd'hui qui sont ses sources. Chacun de ses scoops rapporte des informations précises sur des éléments techniques et la grande majorité a été confirmée par la suite comme le montre Fortune.

En 2012, Tim Cook, le nouveau PDG d'Apple avait déclaré que ses équipes «redoubleraient de vigilance pour préserver [leurs] secrets». Pourtant deux ans plus tard, le jeune journaliste a toujours une oreille à Cupertino. Poule aux œufs d'or pour son patron, Mark Gurman reste un poil à gratter pour Apple. Une évidence que l'ancien directeur marketing de l'entreprise résumait à Fortune en 2012:

«Quand Apple prépare un nouveau produit et qu'il est resté secret jusqu'à son lancement, la couverture médiatique et le buzz créés autour de cet événement sont extrêmement précieux. On parle ici de plusieurs millions de dollars.»

Malheureusement pour eux, depuis que Mark Gurman y a mit son grain de sel, la fête est régulièrement gâchée.

scoopsblogipadiPhonesecrets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte