Tech & internet

Encore étudiant, le journaliste Mark Gurman a 20 ans et perce tous les secrets d'Apple depuis quatre ans

Temps de lecture : 2 min

Tim Cook, le PDG d'Apple le 22 octobre 2013 | REUTERS / Robert Galbraith
Tim Cook, le PDG d'Apple le 22 octobre 2013 | REUTERS / Robert Galbraith

Il est encore étudiant à l'Université du Michigan, n'a que 20 ans mais il fait déjà trembler à chacune de ses interventions les équipes d'Apple. Mark Gurman travaille pour le site 9to5 depuis quatre ans et perce à jour tous les secrets d'Apple en un temps record.

Le Columbia Journalism Review qui relaie son histoire mentionne ainsi plusieurs de ses scoops qui ont ensuite été repris par toute la presse hi-tech: le lancement de l'iPad, l'arrivée de Siri, l'abandon de Google Maps pour une solution maison, et le design de chaque nouveau téléphone.

Pour beaucoup, cela ne représente pas grand chose, mais pour les addict de la marque à la pomme, Mark Gurman est un véritable gourou. C'est aussi une bonne pioche pour Seth Weintraub, le créateur du site 9to5. Les annonces de Mark font toujours bondir le compteur de visites du site et en quelques heures, 9to5 se retrouve sur toutes les plateformes spécialisées. L'annonce de la sortie de l'Iphone 4 en juin 2010 a par exemple généré 500.000 clics sur la page.

Ce qui fascine les médias américains -Fortune lui a consacré un portrait en 2012 et Businnes Insider a fait de même en 2013- c'est son jeune âge et surtout son réseau dans l'entreprise. Personne ne sait aujourd'hui qui sont ses sources. Chacun de ses scoops rapporte des informations précises sur des éléments techniques et la grande majorité a été confirmée par la suite comme le montre Fortune.

En 2012, Tim Cook, le nouveau PDG d'Apple avait déclaré que ses équipes «redoubleraient de vigilance pour préserver [leurs] secrets». Pourtant deux ans plus tard, le jeune journaliste a toujours une oreille à Cupertino. Poule aux œufs d'or pour son patron, Mark Gurman reste un poil à gratter pour Apple. Une évidence que l'ancien directeur marketing de l'entreprise résumait à Fortune en 2012:

«Quand Apple prépare un nouveau produit et qu'il est resté secret jusqu'à son lancement, la couverture médiatique et le buzz créés autour de cet événement sont extrêmement précieux. On parle ici de plusieurs millions de dollars.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Malheureusement pour eux, depuis que Mark Gurman y a mit son grain de sel, la fête est régulièrement gâchée.

Newsletters

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Ça va être difficile, mais c'est pour votre bien.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio