Économie

Le retour des monnaies locales

Temps de lecture : 2 min

Les monnaies locales, qui avaient quasiment disparu des Etats-Unis depuis la grande dépression, sont en train de faire un retour dans plusieurs communautés rurales du pays. Dans le but de lutter contre la récession, elles sont censées inciter les consommateurs à fréquenter en priorité les commerces locaux.

Ainsi, à Pittsboro, une bourgade de 2.500 habitants en Caroline du Nord, une douzaine de commerces se sont unis pour distribuer le «plenty», une monnaie locale destinée à remplacer le dollar. Au total, 15 .000 plenties ont déjà été mis en circulation, et sont utilisés dans tous types de commerce, de l'alimentation du coin au supermarché. La ville indique même qu'elle a reçu «une avalanche d'appels d'autres communautés qui ont perdu toute confiance dans le système financier mondial» note le Los Angeles Times.

Mais, contrairement à l'époque de la grande dépression, ces monnaies alternatives ne sont pas nées d'un besoin urgent dû au manque d'espèces en circulation, mais plutôt pour reconstruire le lien social. «Il y a des inquiétudes sur le manque de confiance, le fait que les voisins ne se connaissent pas. Les gens y voient une manière de s'entraider entre voisins,» selon le sociologue Ed Collom.

[Lire l'article complet sur latimes.com]

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Le retour de l'inflation est un casse-tête pour les économistes et les politiques

Le retour de l'inflation est un casse-tête pour les économistes et les politiques

La hausse des prix enregistrée depuis le début de l'année commence à poser un vrai problème. Selon qu'il s'agit d'un simple feu de paille ou d'une tendance destinée à s'inscrire dans la durée, la réponse ne peut être la même.

Certains États paient les Américains pour qu'ils retournent au travail

Certains États paient les Américains pour qu'ils retournent au travail

Ils peuvent recevoir un chèque d'une valeur correspondant à plus de 1.700 euros.

À quel point l'industrie française dépend-elle de la Chine?

À quel point l'industrie française dépend-elle de la Chine?

Les manquements que la crise sanitaire a révélés peuvent laisser croire que nous sommes très dépendants du continent asiatique. Ce n'est pas le cas.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio