Culture

Comment les séries et les films montrent les SMS

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo de Tony Zhou, extrait de Pretty Little Liars.

Tony Zhou n'en est pas à son coup d'essai. Slate.com a déjà relayé ses vidéos plusieurs fois, notamment celles sur les réalisateurs de comédie américaine qui devraient s'inspirer d'Edgar Wright ou encore comment Martin Scorsese utilise les silences et qu'est-ce qui fait qu'un film de Michael Bay est un film de Michael Bay.

Dans sa dernière vidéo, il analyse dans différents films et séries un nouveau problème pour les réalisateurs: comment montrer un message sur un téléphone.

Comme lui, mon approche préférée est celle de la série Sherlock qui insère à la manière d'un titre les messages dans l'écran, mais cette technique n'est surement pas la meilleure dans des œuvres à l'esthétique moins poussée.

Bien que Sherlock soit la première série que j'ai remarquée qui utilise cette manière de faire, Tony Zhou montre que ce ne sont pas les premiers à l'avoir employée, même si le résultat était parfois moins bon. Les réalisateurs n'ont sûrement pas trouvé la meilleure façon de représenter des SMS à l'écran mais ils devraient sérieusement y penser, notamment en regardant cette vidéo.

Newsletters

Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur

Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur

Qualifier celles et ceux qui nient le changement climatique de sceptiques est non seulement un non-sens, mais également une défaite dans la bataille des mots et des idées.

«La voie de la justice», un film nécessaire

«La voie de la justice», un film nécessaire

En racontant le combat de l'avocat Bryan Stevenson, le long-métrage révèle les profonds dysfonctionnements et biais du système judiciaire américain.

La mode de Jean Paul Gaultier est morte, la mode aussi

La mode de Jean Paul Gaultier est morte, la mode aussi

Ce dernier défilé marque la fin d'une époque.

Newsletters