Science & santé

Pourquoi vous devriez dormir avec un pied en dehors de la couette

Repéré par Mathieu Dejean, mis à jour le 12.08.2014 à 16 h 56

Repéré sur Science of Us

Toes ain't always cute / Becky Wetherington via Flickr licence by

Toes ain't always cute / Becky Wetherington via Flickr licence by

Vous êtes-vous déjà réveillé avec un pied qui dépassait de la couette? Après avoir lu cet article, vous ferez peut-être en sorte que cela se reproduise plus souvent. «Cela pourrait vous aider à la fois à mieux dormir, et à vous endormir plus vite», indique Science of Us, qui a interrogé sur ce sujet Natalie Dautovitch, responsable de la Fondation nationale du sommeil, et professeur de psychologie à l’université de l’Alabama.

Selon cette spécialiste, en matière de sommeil tout est affaire de température. Juste avant que l’on s’endorme, la température du corps humain baisse jusqu’à atteindre son état le plus froid. Le froid contribue à nous plonger dans un état de torpeur, d’après plusieurs scientifiques qui ont travaillé sur ce sujet.

Avoir le gros orteil ou carrément le pied qui dépasse de la couverture ne doit donc rien au hasard, selon Natalie Dautovitch:

«Je pense que c’est probablement un moyen pour notre corps de se refroidir quand nous avons trop chaud pour dormir.»

Les pieds présentent en effet la particularité (avec les mains) d’être démunis de poils, et dotés de vaisseaux sanguins qui permettent de dissiper la chaleur du corps.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour passer une nuit d’enfer, que vous dormiez sur le dos ou sur le ventre, la tête sur l’oreiller ou en-dessous, tentez l’expérience du pied en dehors de la couette, vous ne devriez pas être déçus.

piedsdormirsommeil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte