Parfois, ce sont les idées les plus évidentes qui sont les meilleures. C’est un peu la leçon du superbe arrêt de bus créé par le collectif de designers espagnols Mmmm à Baltimore.
Au lieu des typiques arrêts rectangulaires couverts d’affiches, les habitants du quartier de Highlandtown peuvent désormais attendre le bus dans une sculpture en bois et en acier représentant trois lettres: BUS.
Le bas des lettres B, U et S servent de bancs légèrement ondulés, tandis que le haut des lettres B et S crée des abris qui protègent de la pluie. Chaque lettre –qui mesure quatre mètres de haut sur deux de large– est assez grande pour accueillir trois ou quatre personnes. Le S permet même de s’allonger dans la courbe de la lettre. L’idée est d’encourager les gens à se détendre et à se parler.
Mmmm
Le collectif Mmmm qualifie l’œuvre d’«arrêt de bus évident». Interviewé par Slate.com, le designer Emilio Alarcón explique:
«Au départ, nous avions rejeté cette idée car elle semblait trop évidente. Après plusieurs mois de travail, nous nous sommes retrouvés bloqués: aucune de nos idées ne nous plaisait et elles ne convenaient pas non plus aux gens du quartier. Nous avons donc décidé de revenir à notre premier projet: l’arrêt de bus évident.»
C’est la deuxième sculpture publique faite par ces artistes aux Etats-Unis. La première –les bols de rencontre (Meeting Bowls) de Times Square, créés en 2011– étaient des bancs circulaires légèrement mouvants, également censés encourager les rencontres entre inconnus.