A qui François Hollande téléphone-t-il? Et qui reçoit-il à l'Elysée? [VISUALISATION]

Carte des appels téléphoniques de François Hollande | Données : Elysée.fr, crédit: Julien Jégo

Comment avoir une idée de la politique étrangère de la France? Un des moyens est de regarder avec qui le président de la République entretient des relations.

Le site web de l'Elysée publie des communiqués de presse à chaque discussion au téléphone avec un interlocuteur étranger de haut rang. Nous avons donc épluché ces communiqués de presse et dressé une carte des appels que passent le plus souvent le Président depuis le début de son mandat.

Ce n'est pas une grande surprise, il en ressort que François Hollande discute beaucoup avec l'Allemagne et Angela Merkel (20 fois).

Malgré un début de relation lent, leurs discussions se sont multipliées en 2014, comme le montre ce graphique:

L’actualité internationale a intensifié les liens entre la France et l'Allemagne, mais également avec la Russie, notamment sur la question de l'Ukraine. Ainsi neuf conversations téléphoniques ont lieu entre ces trois interlocuteurs. Cinq ont également eu lieu avec Petro Porochenko, le président ukrainien.

Les communications avec l'Europe du Sud et de l'Est sont plus rares. Ainsi depuis le début de son mandat, François Hollande n'a jamais décroché son téléphone pour l'Espagne ou le Portugal ni même la Grèce. L'Italie reste tout de même un interlocuteur régulier avec cinq coups de fil.

En Afrique, c'est le Mali qui tire son épingle du jeu, une proximité explicable par l'opération Serval lancée en janvier 2013. Le Président s'est également entretenu quatre fois avec Mohamed Morsi en Egypte, au lendemain des printemps arabes.

Mais le président français reçoit également chez lui, à l'Elysée. Ce graphique montre le nombre de réceptions que François Hollande a tenu pour ces différents pays (passez votre souris sur les pays pour voir le nombre de réceptions):

 

Nombre de réceptions à l'Elysée par pays | Données: Elysée.fr, crédit: Julien Jégo

On s'aperçoit que le Qatar est toujours un invité de marque pour les présidents français, François Hollande a reçu six fois des délégations qatariennes depuis le début de son mandat. Il s'est entretenu à trois reprises avec l'émir du Qatar, mais il a aussi reçu trois fois son ministre des Affaires étrangères. De quoi entretenir une bonne amitié commerciale.

NB: les données utilisées pour dresser cette carte s'arrêtent le 12 août 2014. Les discussions et réceptions au-delà de cette date ne sont donc pas comptabilisées ici.

Cette carte est inspirée du travail de Max Fisher qui a cartographié l'ensemble des appels téléphoniques de Barack Obama depuis le début de l'année 2014. Elle est visible sur le site Vox.

 

Partager cet article