Culture

La vidéo de l'audition de Tom Hanks pour «Forrest Gump» n'est pas une vidéo de l'audition de Tom Hanks pour «Forrest Gump»

Temps de lecture : 2 min

Il y a quelques jours, une vidéo a fait «le tour du web», en saisissant les internautes d'une soudaine nostalgie: «L'audition de Tom Hanks pour Forrest Gump», postée sur YouTube par Regal Reels.

La vidéo, qui dure 9 minutes, est amusante à regarder. On y voit Tom Hanks (sans l'accent du sud qu'il adoptera finalement), mais aussi Robin Wright et le jeune Haley Joel Osment.

Comme l'a écrit The Huffington Post (version US), «il est plutôt facile de voir pourquoi tous ces acteurs ont eu le rôle».

Sauf que Tom Hanks avait déjà le rôle.

A l'époque de Forrest Gump, Tom Hanks était une star, suffisamment importante pour ne pas avoir à passer une audition pour un rôle.

Comme l'explique un article paru en 1994 dans le Virginian-Pilot, et comme le dicte le bon sens, Tom Hanks s'est vu offrir le rôle, on ne lui a pas demandé de passer une audition. Voici comment le producteur Steve Starkey le raconte:

«Nous avons envoyé le script à Tom Hanks parce qu'il était le seul à pouvoir jouer le rôle... Une heure et demie après avoir commencé à le lire, Tom nous a appelé et nous a dit: “OK”. A partir de là, on a su qu'on pourrait faire le film.»

Notez aussi que, dans la première scène, quand Jenny (Robin Wright) essaie de décliner gentiment l'invitation à sortir de Forrest, on dirait qu'il s'agit plutôt de la performance de Robin Wright. Tom Hanks tourne le dos à la caméra pendant pratiquement toute la scène.

Même si je n'en suis pas sûre, il semble plutôt que ces vidéos sont des bouts d'essai de Robin Wright, Haley Joel Osment, Michael Conner Humphreys (le jeune Forrest) et Hanna Hall (la jeune Jenny).

Dans le DVD du film (édition «boîte de chocolat»), les critiques font référence à «une série de bouts d'essai de Robin Wright et des enfants», et il s'agit probablement de ça.

A deux occasions, on peut voir des dates sur la vidéo: juin et juillet 1993 et le tournage de Forrest Gump a débuté en décembre de cette même année.

Même s'il ne s'agit pas de l'audition de Tom Hanks, cette vidéo est évidemment intéressante, puisqu'elle nous montre les coulisses d'un des films les plus célèbres de ces vingt dernières années. En revanche, ne croyez pas que c'est avec ce que vous voyez là que Tom Hanks a obtenu le rôle qui lui a permis d'avoir son deuxième oscar en deux ans.

Aisha Harris Journaliste

Newsletters

Près de 92 % de la population étudiante est plus concentrée en lisant sur papier

Près de 92 % de la population étudiante est plus concentrée en lisant sur papier

Ce support est propice aux annotations.

L'étrange salsa de l'ancien porte-parole de Trump à «Danse avec les stars»

L'étrange salsa de l'ancien porte-parole de Trump à «Danse avec les stars»

Connu pour ses mensonges en conférence de presse, Sean Spicer tente de se recycler dans la télévision grand public.

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

Sortant en France le même jour, les nouveaux films de Woody Allen et de James Gray sont exemplaires de formes très éloignées du cinéma haut de gamme tel qu'il peut se pratiquer aux États-Unis.

Newsletters