Les juifs allemands veulent republier «Mein Kampf»

Slate.fr, mis à jour le 10.08.2009 à 17 h 02

Le Conseil central des juifs allemands a apporté son soutien à une proposition pour la republication de Mein Kampf, le livre autobiographique d'Adolf Hitler (trouvable sur internet), interdit dans le pays depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, rapporte le site du Independent.

Bien que beaucoup de juifs allemands s'opposent à la republication du livre, Stephan Kramer, secrétaire général de la plus grosse association juive d'Allemagne, pense que le livre doit être lu par les générations futures pour les informer de l'absurdité du nazisme. «Il est important de publier une édition de Mein Kampf avec un commentaire académique, a-t-il déclaré. Nous devons préparer une édition historiquement critique aujourd'hui pour empêcher que les néo-nazis en profitent.»

La Bavière, qui détient les droits du livre, reste fermement opposée à cette idée. «Nous ne lèverons pas l'interdiction car elle pourrait faire le jeu de l'extrême droite», a déclaré un porte-parole du gouvernement bavarois.

Hitler a écrit Mein Kampf en 1924 alors qu'il purgeait une peine de quatre ans dans une prison bavaroise. Le livre contient les théories d'Hitler sur la pureté raciale et illustre sa haine du communisme et des juifs.

[Lire l'article complet sur independent.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Main Kampf, -Marlith-, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte