Tech & internet

Twitter: votre timeline pourrait bientôt contenir des tweets de comptes que vous ne suivez pas

Temps de lecture : 2 min

A Curious Swallow / Steve Jurvetson via Flickr licence by
A Curious Swallow / Steve Jurvetson via Flickr licence by

Si la nouvelle expérimentation de Twitter porte ses fruits, vous verrez bientôt dans votre timeline des tweets de comptes que vous ne suivez pas, mais qui sont suivis par vos amis.

Un twitto s’était récemment aperçu de cette anomalie et avait interpellé Twitter. Un tweet de Buzzfeed s’était subrepticement glissé sur sa timeline, indiquant qu’un de ses amis suivait le compte de ce site Internet, et lui offrant la possibilité de faire de même. Il ne s’agissait pas d’une publicité, mais bien d’un tweet, précise ReadWrite.


En fait Twitter est en train d’expérimenter cette nouvelle fonction. D’après ReadWrite, on ne sait pas pour le moment avec certitude si elle sera étendue à l’ensemble des twittos ou pas, mais ce sera probablement le cas, car Twitter est familier de ce type d’expérimentations qui normalement finissent par se généraliser.

Celle-ci pourrait cependant recevoir un accueil mitigé de la part des utilisateurs. Selon ReadWrite, si elle «pourrait s’avérer utile aux nouveaux utilisateurs» qui se demandent immanquablement «qui suivre?», elle pourrait au contraire se révéler «extrêmement agaçante» pour les twittos plus aguerris, peu envieux qu’on leur impose des tweets de manière discrétionnaire, alors que leur timeline est déjà encombrée de publicités et qu'ils ont pris soin de trier les comptes qui les intéressaient.

De plus, la pertinence de cette incitation à agréger les comptes peut être questionnée. Les centres d’intérêts d’une personne que l’on suit ne coïncident pas forcément avec ceux des personnes qu’elle-même suit. «Il n’est pas difficile d’imaginer à quel point les gens pourraient être énervés si subitement des sujets qui ne les intéressent pas commençaient à s’immiscer dans leurs timelines respectives», comment ReadWrite.

Au-delà de l’objectif présumé d’orienter les nouveaux utilisateurs vers des comptes à suivre, Mashable suggère que «cela implique certainement des débouchés monétaires pour Twitter. Peut-être que ces tweets pourraient être financés par des comptes qui veulent gonfler leurs bases d’utilisateurs à l’avenir».

Slate.fr

Newsletters

Cent dollars pour aller manifester, merci Uber

Cent dollars pour aller manifester, merci Uber

En Californie, les personnes travaillant pour Uber et Lyft ont été payées pour aller protester contre une loi sur le salariat.

Google peut-il aider à réduire le taux de suicide chez les jeunes LGBT+?

Google peut-il aider à réduire le taux de suicide chez les jeunes LGBT+?

La firme américaine est en train de développer des outils dans ce but.

Ce robot bat les pros au poker, et c'est une révolution en matière d'IA

Ce robot bat les pros au poker, et c'est une révolution en matière d'IA

Encore un joli coup pour Facebook.

Newsletters