Santé

Le vin est-il bon ou mauvais pour la santé?

Temps de lecture : 2 min

La colère gronde dans les milieux viticoles français. La même semaine, le vin a fait l'objet de deux attaques sévères. La première à l'Assemblée nationale avec l'examen de la loi de Roselyne Bachelot baptisée « hôpital, patients, santé et territoires » (HPST). Un article du texte prévoit d'interdire d'offrir gratuitement des boissons alcooliques dans un but promotionnel. Les dégustations au château, dans les caves et dans les foires aux vins sont menacées.

Deuxième problème sérieux pour les viticulteurs, la publication d'un rapport de l'institut national du cancer (Inca) selon lequel le premier verre d'alcool augmente le risque de cancer. Cette étude jette un doute sur une précédente qui affirmait qu'un verre de vin rouge par jour permettait de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.

« Il faut que cesse l'acharnement contre le vin ! » déclare la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Les producteurs de vins soulignent que la consommation de vin a été divisée par deux en France en cinquante ans alors que le nombre de cancers a plus que doublé. Les adversaires de l'alcool rejettent ses arguments en expliquant que dans le même temps l'espérance de vie a fortement augmenté.

En savoir plus:

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 17 au 23 juillet 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 17 au 23 juillet 2021

Inondations spectaculaires en Chine, début des Jeux olympiques à Tokyo et évolution de la pandémie... La semaine du 17 au 23 juillet 2021 en images.

Les montagnes russes virtuelles peuvent aider à comprendre les migraines

Les montagnes russes virtuelles peuvent aider à comprendre les migraines

L'activité cérébrale des personnes souffrant de ces maux de tête change lors d'une simulation de manège à sensations fortes.

Les beauty blenders non nettoyés contiennent en moyenne un million de bactéries

Les beauty blenders non nettoyés contiennent en moyenne un million de bactéries

Les produits de maquillage sont des nids à microbes. Il est indispensable, voire vital, de les laver et de vérifier régulièrement les dates de péremption.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio