Culture

Regardez tout ce que James Brown a apporté à la danse

Temps de lecture : 2 min

A l’occasion de la sortie américaine du film biographique sur James Brown Get on up (le 24 septembre 2014 en France), deux journalistes de Slate.com ont fait un montage vidéo qui révèle l’influence chorégraphique du Parrain de la Soul sur les artistes contemporains.

Lorsqu’en 2003, Michael Jackson a remis à James Brown un prix de la chaîne de télévision BET pour célébrer l’ensemble de son oeuvre, il a déclaré:

«Personne ne m’a plus influencé que cet homme-là.»

Pour comprendre ce qu’il voulait dire, il suffit de regarder James Brown danser: le célèbre moonwalk de Michael Jackson a pris forme à partir du «pas de chameau» (camel walk) de James Brown.

Mais Michael Jackson n’est pas le seul à avoir emprunté ces pas de danse. Dans ce montage de vidéos, vous pourrez voir ce que des artistes comme Prince, Mick Jagger, Chris Brown, Janelle Monáe et Bruno Mars doivent au Parrain de la Soul.

Newsletters

Cannes Jour 6: protéger et transformer

Cannes Jour 6: protéger et transformer

Deux initiatives annoncées ce week-end travaillent à associer le cinéma aux nécessaires modifications face à des fléaux très actuels, la montée en puissance des formes les plus brutales de censure et la domination de représentations qui contribuent à la destruction de la planète.

Cannes jour 5: un âne mène le bal des modestes

Cannes jour 5: un âne mène le bal des modestes

«Eo», «L'Envol», «Les Harkis», «Un beau matin», «Goutte d'or», «Yamabuki»: nombre des plus beaux films découverts en ce début de Festival ont en commun de jouer les jeux de la fiction, souvent de la fable ou du conte, parfois de l'histoire collective ou personnelle, sans s'appuyer sur les surenchères des effets de spectaculaire.

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio