Culture

Regardez tout ce que James Brown a apporté à la danse

Temps de lecture : 2 min

A l’occasion de la sortie américaine du film biographique sur James Brown Get on up (le 24 septembre 2014 en France), deux journalistes de Slate.com ont fait un montage vidéo qui révèle l’influence chorégraphique du Parrain de la Soul sur les artistes contemporains.

Lorsqu’en 2003, Michael Jackson a remis à James Brown un prix de la chaîne de télévision BET pour célébrer l’ensemble de son oeuvre, il a déclaré:

«Personne ne m’a plus influencé que cet homme-là.»

Pour comprendre ce qu’il voulait dire, il suffit de regarder James Brown danser: le célèbre moonwalk de Michael Jackson a pris forme à partir du «pas de chameau» (camel walk) de James Brown.

Mais Michael Jackson n’est pas le seul à avoir emprunté ces pas de danse. Dans ce montage de vidéos, vous pourrez voir ce que des artistes comme Prince, Mick Jagger, Chris Brown, Janelle Monáe et Bruno Mars doivent au Parrain de la Soul.

Claire Levenson Journaliste

Newsletters

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Mode hybride, la grande (re)création

Mode hybride, la grande (re)création

Une tendance lourde de la mode reprend à son compte la citation de Lavoisier: «Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme.»

La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo?

La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo?

Depuis l’annonce du Premier ministre de rebâtir une flèche «adaptée aux techniques et enjeux de notre époque», des critiques redoutent le saccage du monument, prenant comme exemple le fameux plug de Paul McCarthy.

Newsletters