Voici «Tchouri», la comète en forme de canard de bain que s'apprête à rencontrer la sonde Rosetta

Photo by ESA/Rosetta/NAVCAM

Elle s'appelle «67P/Churyumov-Gerasimenko», «Tchouri» pour les intimes. Et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une sonde, baptisée pour sa part Rosetta, va observer de très, très près ce genre de corps céleste. Avant d'essayer de se poser à sa surface. L'apothéose de ce programme de l'agence spatiale européenne (ESA), prévu en novembre prochain, arrivant plus de 10 ans après le lancement de la sonde.

En attendant, la sonde est en approche de la fameuse comète. Et nous en offre déjà un superbe aperçu. Voici une image capturée ce mardi 5 août, alors que Rosetta n'était qu'à 234 kilomètres de Tchouri, indique Slate.com:

«Tchouri», grosse cacachuète ou canard de bain cosmique (si, si, penchez la tête et vous le verrez) | Photo by ESA/Rosetta/NAVCAM

Et voici le même cliché, grossi deux fois:

Photo by ESA/Rosetta/NAVCAM

Un bien drôle d'endroit extra-terrestre, qui devrait livrer encore davantage de ses secrets très bientôt. Comme le précise Slate.com, «l'appareil photo principal [de la sonde], OSIRIS, a une meilleure résolution que le NAVCAM» utilisé ici.

Sans oublier que la sonde est toujours en approche! On devrait bientôt en savoir plus sur ces larges formes circulaires (cratères?) et ce qui semble être des débris à la surface de cette comète, que certains assimilent déjà à une grosse cacahuète, ou, mieux, à un canard de bain cosmique!

C'est ce mecredi 6 août que Rosetta entamera enfin la manoeuvre, une espèce de gros coup de frein, qui lui permettra de se mettre en orbite autour de Tchouri, à 100 kilomètres au-dessus de la comète. Et vous pouvez suivre cet événement historique en direct sur le site de l'ESA!

Un scarabée qui résiste au poids d'une voiture inspire les ingénieurs

Des scientifiques étudient ce spécimen pour adapter ses propriétés à la création de structures plus solides.

Nos papilles gustatives influencent-elles nos opinions politiques?

Une étude estime que les personnes ayant tendance à réagir avec dégoût à des saveurs intenses seraient également plus conservatrices.

De nouveaux organes cachés dans notre tête ont peut-être été découverts

Une paire de glandes salivaires vient d'être observée pour la première fois.