Culture

Cloud piano, le piano qui transpose en notes l'activité des nuages

Temps de lecture : 2 min

Voici Cloud piano, ou piano-nuage de l’artiste David Bowen, un projet commandé par la galerie stéphanoise L’assaut de la Menuiserie.

Dans la lignée des systèmes de composition de musique générés par ordinateur, ce piano est relié à une caméra filmant des nuages et il «joue» en temps réel ce qu’il voit passer dans le ciel.

La vidéo capture les images du ciel, un logiciel découpe ensuite chaque image en 88 parties, une pour chaque note du piano. La partition évolue comme si les nuages pressaient les touches du piano à mesure qu’ils avancent dans le ciel et changent de forme: la hauteur, la durée et l’intensité de la note dépendant de l’apparence des nuages et de leur évolution.

Le résultat est atonal et essentiellement conceptuel. Le projet rappelle l’œuvre UK Credit Crunch 2008, un morceau composé par Paul Ramshaw en transposant les variations sur un an du cours des valeurs de l’indice britannique FTSE 100 en notes.

Slate.fr

Newsletters

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

Newsletters