Culture

Cloud piano, le piano qui transpose en notes l'activité des nuages

Temps de lecture : 2 min

Voici Cloud piano, ou piano-nuage de l’artiste David Bowen, un projet commandé par la galerie stéphanoise L’assaut de la Menuiserie.

Dans la lignée des systèmes de composition de musique générés par ordinateur, ce piano est relié à une caméra filmant des nuages et il «joue» en temps réel ce qu’il voit passer dans le ciel.

La vidéo capture les images du ciel, un logiciel découpe ensuite chaque image en 88 parties, une pour chaque note du piano. La partition évolue comme si les nuages pressaient les touches du piano à mesure qu’ils avancent dans le ciel et changent de forme: la hauteur, la durée et l’intensité de la note dépendant de l’apparence des nuages et de leur évolution.

Le résultat est atonal et essentiellement conceptuel. Le projet rappelle l’œuvre UK Credit Crunch 2008, un morceau composé par Paul Ramshaw en transposant les variations sur un an du cours des valeurs de l’indice britannique FTSE 100 en notes.

Slate.fr

Newsletters

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

Amos Gitaï assemble des situations à bord du transport en commun pour composer avec humour et émotion l'esquisse d'une appartenance collective à un monde que tout divise.

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d'une œuvre à l'autre?

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Newsletters