Culture

Cloud piano, le piano qui transpose en notes l'activité des nuages

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 05.08.2014 à 14 h 59

Repéré sur Quartz

Voici Cloud piano, ou piano-nuage de l’artiste David Bowen, un projet commandé par la galerie stéphanoise L’assaut de la Menuiserie.

Dans la lignée des systèmes de composition de musique générés par ordinateur, ce piano est relié à une caméra filmant des nuages et il «joue» en temps réel ce qu’il voit passer dans le ciel.

La vidéo capture les images du ciel, un logiciel découpe ensuite chaque image en 88 parties, une pour chaque note du piano. La partition évolue comme si les nuages pressaient les touches du piano à mesure qu’ils avancent dans le ciel et changent de forme: la hauteur, la durée et l’intensité de la note dépendant de l’apparence des nuages et de leur évolution.

Le résultat est atonal et essentiellement conceptuel. Le projet rappelle l’œuvre UK Credit Crunch 2008, un morceau composé par Paul Ramshaw en transposant les variations sur un an du cours des valeurs de l’indice britannique FTSE 100 en notes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte