Culture

Cloud piano, le piano qui transpose en notes l'activité des nuages

Temps de lecture : 2 min

Voici Cloud piano, ou piano-nuage de l’artiste David Bowen, un projet commandé par la galerie stéphanoise L’assaut de la Menuiserie.

Dans la lignée des systèmes de composition de musique générés par ordinateur, ce piano est relié à une caméra filmant des nuages et il «joue» en temps réel ce qu’il voit passer dans le ciel.

La vidéo capture les images du ciel, un logiciel découpe ensuite chaque image en 88 parties, une pour chaque note du piano. La partition évolue comme si les nuages pressaient les touches du piano à mesure qu’ils avancent dans le ciel et changent de forme: la hauteur, la durée et l’intensité de la note dépendant de l’apparence des nuages et de leur évolution.

Le résultat est atonal et essentiellement conceptuel. Le projet rappelle l’œuvre UK Credit Crunch 2008, un morceau composé par Paul Ramshaw en transposant les variations sur un an du cours des valeurs de l’indice britannique FTSE 100 en notes.

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters